• Le clair obscur est-il un long apprenti...

Le clair obscur est-il un long apprentissage ?

Vincent

Publié par Vincent

Entre ombre et lumière, la clarté obscure naît du sombre pour aller vers le clair.

C'est à dire qu'il faut faire un règlage permettant qu'il y ait pour deux tiers d'ombre, un tiers de lumière, et que celle-ci souligne le ou les sujets principaux de la composition.

Pour mieux dire, pour un certain équilibre poétique et esthétique, le règlage se fait plutôt en mode manuel, afin de permettre une ambiance et un rendu correct.

Enfin, le clair obscur, comme le contre jour, qui est son opposé, il faut beaucoup de maîtrise et de patience, surtout comme dirait Cartier-Bresson attendre "l'instant décisif", pour déclancher une prise de vue.

Bon courage et surtout essayez encore et encore !

Il faut patience, courage et persévérence, pour qu'une photographie soit une composition de notre cru et originale.

C'est pourquoi, le clair obscur est un long apprentissage, qui peut durer des années, mais une fois maîtrisé, donne un rendu et une image inégalable, par son côté, non seulement esthétique, mais aussi de haute prouesse technique.

Il est non seulement un long apprentissage, mais permet de se distinguer, comme le contre jour, d'autres photographes, afin de faire un book original.

Mais cela est un autre débat, car vendre permet de vivre de ses oeuvres photographique, il faut savoir sortir du lot, pour permettre et se permettre une bonne notoriété.

Alors, pourquoi se priver de cette technique, qui, bien maîtrisée, donne lieu à la naissance d'une photographie simple, généreuse et surtout altruiste ?

Avez-vous aimé ? Partager
Vincent

Vincent Perraud voir le profil

Prof particulier à Voscours

Donnez des cours photographie

Suivez-nous
© 2007 - 2020 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers