Comment devenir enseignante

Comment devenir enseignante

Qui n'a jamais dit auparavant que devenir enseignante serait la pire des choses qui pourraient nous arriver ? C'est sûr que beaucoup d'entre nous cherchent désormais les clés de ce travail. Comment devenir enseignante ? Nous allons essayer de répondre à cette question à travers cet article.

Quelles conditions remplir pour faire devenir enseignante ?

La réponse simple à cette question est trois. Effectivement, trois étapes sont indispensables pour devenir enseignante. La première est que vous devriez au minimum posséder un diplôme de licence. Ainsi, vous pourriez choisir la ou les matières que vous voulez enseigner. Toutefois, il vous est recommandé de prendre celle ou ceux que vous pourriez apprendre de la classe de primaire jusqu'au collège et que vous maitrisez bien.

La deuxième quant à elle vous obligera à vous inscrire aux Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) où vous obtiendrez le grade de maitre en la matière (bacc+5) après quelques années d'études. Notez aussi que vous serez amené à choisir entre devenir professeur des écoles ou enseignant en secondaire ou aussi conseiller en éducation en vous inscrivant au MEEF.

Enfin, la troisième condition insiste plutôt sur le fait que vous devriez comprendre les principes de la pédagogie. N'oubliez pas que vous n'aurez pas qu'à donner des cours quand vous enseignez. Vous devriez aussi faire en sorte que vos élèves deviennent des personnes sages et responsables en grandissant.

Vous voulez enseigner dans quelle classe ?

Avant de devenir enseignante, comprenez bien que vous devriez choisir entre deux niveaux si vous voulez vraiment enseigner. De ce fait, vous pourriez devenir professeur des écoles ou vous serez amené à prendre en charge des enfants de bas âges (2 à 11ans). Pour cela, vos études en MEEF vous mèneront à réussir le CRPE ou Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles. Vous pourriez alors prendre en charge des écoles de maternelles et les primaires.

Mais vous pourriez aussi tenter l'obtention du CAPES ou Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire. Cela vous donnera la chance de donner des cours auprès des collèges et des lycées. Notez bien que cela est valable que vous vouliez vous engager dans le domaine public ou privé.

Quel genre d'enseignante voulez-vous devenir ?

Pour cette dernière, trois postes vous seront proposés qui sont l'enseignant contractuel ou intérimaire ou suppléant. Ainsi, vous devriez faire le bon choix pour éviter que les regrets vous pourchassent à l'avenir.

Comment devenir enseignante ?

En obtenant ce job, vous serez alors engagé par l'État comme étant une enseignante sous un Contrat à Durée Déterminer (CDD) pendant deux années scolaire environ. Après 6 années d'enseignement, vous pourriez continuer l'aventure en signant un Contrat à Durée Indéterminée (CDI).

Une enseignante intérimaire n'existe plus que dans le secteur privé. Et comme son nom l'indique, vous serez amené à remplacer le titulaire du poste quand il s'absentera au cours de chaque année scolaire. L'avantage avec ce poste est que vous pourriez enseigner dans plusieurs écoles sans être pénalisé.

Certes, un enseignant suppléant peut parfaitement partager ses connaissances auprès de l'établissement avec lequel il s'est engagé. Par contre, il n'est pas encore titulaire sur la matière qui lui sera confiée. Pour être plus précis, sachez qu'un enseignant suppléant consiste à n'enseigner qu'au cas où le titulaire d'un poste s'absenterait. La seule différence avec l'intérim est que vous ne pourriez pas changer d'école une fois engager. Toutefois, un enseignant suppléant à l'opportunité de postuler en interne pour avoir un poste de titulaire. Notez aussi que cette situation est plus observée dans les écoles privées.

En somme, devenir enseignante est surement un travail intéressant et très important je vous invite à découvrir les différentes méthodes pour devenir professeur des ecoles. Par contre, cela nécessite quelques efforts et beaucoup d'engagements de votre part sinon vous ne vous en sortirez pas.

Suivez-nous
© 2007 - 2019 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers