Devenir professeur des ecoles

Devenir professeur des ecoles

 

Dans un premier temps, définissons le professeur des ecoles tel qu'il est actuellement dans l'éducation nationale : celui-ci travaille avec des élèves avec un age allant de 2 à 11 ans. C'est un enseignant du premier degré, il travaille en école primaire, c'est à dire en partant de la première année de maternelle jusqu'à l'année de CM2 qui est la dernière année de l'école élémentaire.

Nous allons aborder plusieurs points dans cet article : 

- La mission principale du professeur des écoles

- Quel quotidien pour un professeur des écoles

- Comment devenir professeur des ecoles

- Quelle carrière pour le professeur des écoles dans l'éducation nationale

- Comment débuter pour devenir professeur des écoles

La mission du professeur des écoles : apprendre à écrire, compter, lire et encore plus encore

Le professeur des écoles doit être professionnel de la pédagogie, il apprend à ses élèves à lire, compter, écrire mais sa fonction ne se limite pas à ça. Il se doit d'engager ses élèves dans une construction d'un parcours scolaire et éducatif. Il doit toujours avoir à coeur de créer un sentiment positif à la classe et à l'apprentissage, il offre la possiblité aux élèves de s'approprier les différents fondamentaux et d'éveiller un intérêt envers le monde dans lequel ils évoluent.

 

Devenir professeur des écoles: quel quotidien ?

Devenir professeur des ecoles, cela signifie être capable de pouvoir enseigner un grand nombre de matières: cours de francais, mathématiques, histoire géographie, langue vivante, art, musique, education sportive. Cela impose donc une bonne culture générale pour le professeur des écoles. 

Il est nécessaire pour le professeur des écoles d'avoir de la rigueur, le sens de l'écoute et surtout une grande patience. Une de ces qualités doit être de pouvoir capter l'attention et de s'adapter continuellement aux différents élèves qu'il rencontrera. C'est à lui de créer des contenus pédagogiques et d'évaluer le niveau de compréhension de son audience tout au long du cycle scolaire. Une vision globale des élèves et de sa classe est nécessaire.

Un professeur des école doit aussi créer de nouveau projets pédagogiques avec l'équipe pédagogique, ou bien nouer des partenariats avec les différentes associations ou même la mairie de sa ville et bien entendu toujours être au courant des dernières réglementations issues de l'éducation nationale.

Il doit savoir impliquer les différents acteurs qui entourent l'univers de l'élève, les parents d'élèves, les intervenants extérieurs, etc pour pouvoir devenir professeur des ecoles.

L'emploi du temps du professeur des école est bien rempli. Son poste ne se limite pas à l'assiduité en classe. Les emploi du temps peuvent être différent d'un établissement à un autre, mais le nombre d'heures est le même pour tous. En effet un professeur des écoles se doit d'assurer 24 heures d'enseignements par semaine et 108 heures par an dédiées aux différents projets pédagogiques complémentaires ainsi que la participation aux conseils de classes.

À cela s'ajoute le temps de préparation des cours, les corrections des productions des élèves et le suivi des relations avec les parents d'élèves.

Il faut rajouter à ces heures, les heures nécessaires à la création, préparation des support de cours, ainsi que les corrections de devoirs et enfin le suivi pédagogique avec les différents parents d'élèves.

En moyenne, les professeurs des ecoles déclarent travailller autour de 44 heures hebdomadaires dans l'éducation nationale.

 

Comment devenir professeur des ecoles ? 

Afin de devenir professeur des écoles, vous devez après une licence intégrer la formation du master MEEF qui est spécialisée dans les métiers de la formation et de l'enseignement de l'éducation. Ce master vous permettra de suivre des enseignements qui sont tournés vers la pratique du métier ainsi qu'une préparation au crpe concours de recrutements des professeurs des écoles. Pour pouvoir être professeur des ecoles il faut réussir le concours de recrutement du CRPE, c'est un concours académique. Ces concours se passent en fin de première année de master et c'est la première étape pour devenir enseignant. 

Une fois le crpe concours de recrutement réussi, les lauréats deviennent directement professeur des écoles stagiaires et sont affectés dans le département de l'académie dans  laquelle ils ont réussi le concours. Durant un cycle scolaire afin de devenir enseignant,  ils suivent une formation en alternance rémunérée pour leur deuxième année de master MEEF. Cette année est alternée par un stage à temps partiel devant les élèves dans une écoles ainsi que par des cours donnés en École Supérieure du Professorat et de l'Éducation. Durant tout ce cycle de formation en alternance, le futur professeur des écoles jouit d'un dispositif d'accompagnement pour l'aider à atteindre son objectif: devenir professeur des ecoles.

Lors de cette dernière année pour devenir enseignant, les professeurs des écoles doivent formuler leurs voeux concernant leur première affectation en tant que professeur des écoles titulaire. Les conditions de titularisation sont la validation du master MEEF en fin d'année de M2 ainsi que l'avis favorable du jury académique d'évaluation du stage effectué lors de cette deuxième année.

Dès leur année en de formation en alternance le professeur des ecoles est rémunéré, ensuite son salaire débute à partir de 2.000€ bruts par mois une fois qu'il est titularisé. 

Pour résumer pour devenir professeur particulier vous devez : 

  • Intégrer le master MEEF après avoir valider votre licence
  • Passer votre concours CRPE à la fin de votre année de M1, si vous le réussissez vous devenez directement professeur des écoles stagiaire pour votre année de master 2
  • Lors de cette dernière année vous formulez des voeux d'affectation et recevez un avis favorable ou défavorable à la fin de cette année

Devenir professeur des ecoles : donner des cours particuliers pour débuter

Pour débuter en tant que professeur des écoles ou même pour voir si ce métier est fait pour vous, vous pouvez vous essayez à donner des cours particuliers sur un site internet comme Voscours. En vous inscrivant simplement vous pourrez créer votre compte de professeur et trouver rapidement vos premiers élèves grâce aux milliers d'élèves qui naviguent sur leur site internet. Vous pourrez ainsi voir directement si l'enseignement est quelque chose qui vous plaît ! 

Complément de revenu pour un professeur des ecoles: les cours particuliers

Grâce aux cours particuliers, de nombreux professeurs des écoles peuvent ajouter un complément de revenu à leur salaire en donnant des cours particuliers. En effet, les professeurs des écoles peuvent ajouter à leur emploi le fait d'accompagner des enfants qui sont face à des difficultés scolaires.

La carrière d'un professeur des écoles: une grande possibilité d'évolution

Grâce à la formation continue le professeur des école peut être amener à compléter et actualiser ses compétences. Ils ont aussi la possibilité d'évoluer dans la pratique de leur fonction ou carrément changer d'activité au sein de l'Education nationale

Les professeurs des ecole qui ont le souhait d'évoluer vers des fonctions différentes ont à leur disposition un très grand nombre d'interlocuteurs pour les suivre et accompagner leur projet professionnel. Ils peuvent trouver ces interlocuteurs dans les différents services académiques, auprès des services de directions des ressources humaines, mais aussi auprès des organes de direction des établissements scolaires.

 

Dans sa carrière il peut évoluer toujours dans sa mission et son poste grâce à une nouvelle affectation : 

• en choisissant un nouveau niveau de scolarité

• en étant muté dans un autre établissement

• en choisissant d'enseigner à l'étranger

• en devenant formateur d'un public adulte au sein des différents GRETA

En complétant sa formation pour obtenir de nouvelles compétences, il peut devenir :

• Directeur d'école

• Conseiller pédagogique

• Professeur des ecoles maître formateur (CAFIPEMF)

• Professeur spécialisé

Il peut également choisir de passer un autre concours que le crpe concours de recrutement ouvert aux professeurs des écoles et peut ainsi changer d'activité pour devenir :

• Psychologue de l'education nationale (PsyEN)

• Inspecteur de l'éducation nationale (IEN)

• Enseignant au collège

• Enseignant au lycée

• Chef d'établissement

 

Suivez-nous
© 2007 - 2019 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers