Professeur des écoles

Professeur des écoles: découvrez le métier

Le professeur des école travaille aussi bien dans les écoles maternelles qu'élémentaires de l'éducation nationale. Il enseigne de la maternelle au CM2, ses principales missions sont: l'initation aux calcules, la lecture, l'écriture ainsi que les premiers rudiments de la vie sociale.

Professeur des ecoles: la fiche métier

Dans les petites classes, le professeur des écoles initie l'enfant aux chiffres et aux lettres à travers des jeux pédagogiques. L'enseignant aide l'élève à devenir autonome, et à développer ses compétences d'expressions faces aux autres. S'il le souhaite, le professeur des écoles peut aussi mettre en place l'apprentissage de langue étrangère, l'initiation à l'informatique ou d'autres ateliers pédagogiques.

Lors du passage à l'école élémentaire, le professeur des écoles est désormais face à des élèves agés de 6 à 11 ans. Les domaines abordées deviennent plus large: histoire, géographie, sciences, technologie, éducation civique. A l'aide d'intervenants extérieurs il a aussi la possibilité de faire découvrir une langue vivante ou bien de mettre en place des ateliers d'initiation à la musique.

Le professeur des ecoles à l'obligation d'apprendre à ses élèves des méthodes de travail et les première règles de la vie en société. Lorsque c'est possible il enseigne en petit groupe et est toujours à la recherche d'activité pédagogiques.

Le professeur des ecoles doit dispenser 26 heures d'enseignement avec les enfants, ajouté à cela il y a une heure dédiée aux différents travaux avec l'équipe pédagogique de son établissement. Ces travaux englobent par exemple les différents conseils d'école.

Lorsqu'il n'est pas présent en classe, le professeur des écoles doit consacrer de nombreuses heures pour la correction des devoirs et des évaluations. Ajouté à cela l'enseignant se doit aussi de préparer en amont ses cours puis s'engage à recevoir les différents parents d'élèves.

Le professeur des écoles est quelqu'un de polyvalent, il peut très bien enseigner à des élèves de différents niveau scolaire. Il enseigne de la maternelle au CM2, il est donc nécessaire d'avoir une très grande adaptabilité, de la pédagogie, ainsi qu'une grande patience.

Professeur des écoles : quel parcours pour y accéder

Pour devenir professeur des ecoles, il faut passer le crpe concours de recrutement de l'éducation nationale. Il est accessible pour tous les titulaire de M2 et les étudiants inscrits en M1. Pour aspirer à une titularisation, le master 2 doit être complet est validé, bien entendu.

En 2014 il y a eu un peu plus de 8.000 postes qui étaient accessibles par le concours externe.

Il y a aussi une possibilité via un concours interne pour tous les agents de la fonction publique qui le désire ainsi qu'un troisième concours à destination des personnes extérieures à la fonction publique avec des pré requis d'expérience professionnelle. 

Comment devenir professeur des ecoles?

Dans la théorie, peu importe votre master qu'il soit professionnel ou de recherche il vous permet de vous inscrire au crpe concours de recrutement, mais de nombreuses universités mettent en place des formations spécifiques.

Pour intégrer le master MEEF en première année, il vous faut être titulaire d'une licence pour vous orienté vers le métier de professeur des ecoles. Les cours sont gérés par les ESPE ainsi que leurs partenaires.

Professeur des ecoles: quel salaire ?

Après deux années de carrière, vous pouvez aspirer à gagner plus ou moins 1.700€ net par mois, puis en fin de carrière autour de 2.700€.

Un régime indemnitaire complète la rémunération dans un certain nombre de cas : enseignement en Zep (zone d’éducation prioritaire), surveillance de l’étude, heures supplémentaires…

Il existe un régime d'indemnité pour compléter la rémunération de l'enseignant dans de nombreux cas: surveillance de l'étude, les heures supplémentaires ou encore l'enseignement en zone d'éducation prioritaire. De plus si le professeur des écoles cumule la fonction de directeur d'établissement il touchera des indmenités supplémentaires.

Professeur des écoles: quel évolution dans sa carrière?

Le professeur des écoles s'il le désire peut se tourner vers la formation de futurs enseignants.

Il a aussi la possibilité de se tourner vers l'enseignement spécialisé à destination des enfants souffrant de handicap. Pour se faire il doit obtenir le certificat d'aptitute professionnelle pour les aides spécialisés, les enseignements adaptés et la scolarisation des enfants en situation de handicap, le CAPA-SH.

Après avoir exercé 3 ans minimum, et s'il est inscrit sur une liste d’aptitude établie chaque année par département, il peut devenir directeur d’école. Après 5 années de service, il peut se présenter au concours d’inspecteur.

Suite à trois années d'exercice et s'il bénéficie d'être sur la liste d'aptitude réalisée de manière annuelle par son département, s'il le désire il peut aspirer au poste de directeur d'établissement. Suite à 5 années exercées il a l'opportunité de passer le concours pour devenir inspecteur.

Il jouit aussi de la possibilité de devenir COP conseiller d'orientation-psychologue ainsi que psychologue scolaire s'il possède plus de 3 année d'expérience, pour cela il devra intégrer une Licence 3 de psychologie et passer son diplôme d'état de psychologue scolaire.

Suivez-nous
© 2007 - 2020 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers