Comment devenir institutrice

Comment devenir institutrice

Vous qui aimez tant les enfants, pourquoi ne pas vous engager comme institutrice professionnelle ? Effectivement, devenir institutrice est aussi un travail passionnant et agréable du moment que vous aimez le travail et que vous savez comment vous y prendre.

Une institutrice a des rôles très importants concernant l'évolution des enfants

Certaines personnes vous diront peut-être que devenir institutrice est un travail très facile puisqu'il ne vous suffira qu'à bien garder vos élèves et les apprendre à lire. Cette affirmation peut être vraie, mais ne suffit pas. Sachez qu'une institutrice a pour rôle principal d'instruire les enfants dès leurs premiers âges. C'est-à-dire de la classe de maternelle au CM2. Vous aurez alors à transmettre les premières connaissances à des enfants de 3 à 11 ans.

Sachez que ces étapes sont les plus importantes dans la vie des élèves. En plus d'apprendre à lire et à écrire. C'est tout les bases qu'ils devront avoir pour réussir leurs études voire leurs vies que vous leur donnerez. Toutefois, cela ne vous donne pas l'autorisation de martyriser vos élèves ou leur faire peur. Notez que devenir institutrice vous obligera à être un bon exemple pour ces enfants, car c'est aussi vos manières de faire qu'ils vont appliquer au niveau de la société.

Les conditions de travail d'une institutrice ?

Devenir institutrice vous obligera à travailler pendant 26 heures par semaine au minimum. Ajouter à cela, vous devriez aussi établir votre programme scolaire selon celui établi par le Ministère de l'Éducation Nationale (MEN). Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devriez aussi attendre que le ministère impose un système de notation pour noter vos élèves durant les examens.

Généralement, une institutrice ne doit enseigner que 20 à 30 élèves par classe. Par contre, il se pourrait que vous enseigniez deux ou trois classes durant une année scolaire. De ce fait, vous devriez vous préparer comme il le faut afin de ne rien négliger. C'est sûr que dynamisme et rigueur pourront devenir vos mots d'ordre quand vous ferez le travail d'institutrice.

Qui peut devenir institutrice ?

Comment devenir institutrice ? Vous devriez obtenir un diplôme de master au sein du Métier de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF). Cela sera renforcer par la finition d'une année de master au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE).  À la fin de vos études, vous serez recruté comme fonctionnaire stagiaire. Ce qui fait que vous devriez terminer la deuxième année de master en CRPE pour terminer votre stage.

Notez bien qu'un enseignant ou cadre de l'éducation nationale peut aussi prétendre à devenir enseignante ainsi qu'une personne anciennement ou fraichement diplômée en licence. Il faut aussi souligner que les conditions pour devenir institutrice au niveau d'un établissement privé ne sont pas le même qu'auprès des écoles publiques.

Le poste d'institutrice peut évoluer sans que vous vous y attendiez

Il est important de vous informer que plus vous obtiendrez des expériences dans votre métier, plus vous pourriez être appelé à prendre soin d'autres enfants. Ici, nous voulons parler des petits en difficultés ou avec des handicaps. Vous pourriez même postuler pour le poste déconseiller pédagogique quand vous vous sentirez apte à prendre les responsabilités que nécessite ce poste.

Pour conclure, devenir institutrice pourrait être une des meilleures décisions que vous avez prises dans votre vie. En outre, vous devriez faire votre travail convenablement, car vous aurez le devoir de donner des connaissances et des savoirs à des petits enfants tout en les préparant déjà à vivre dans la société. Juste un dernier conseil, n'hésitez pas une seconde à participer à ces évènements où vous aurez la chance de rencontrer et échanger avec les parents d'élèves, car cela vous aidera beaucoup dans l'accomplissement de votre tâche.

Suivez-nous
© 2007 - 2020 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers