Comment devenir professeur particulier quand on est étudiant ?

Gagner de l’argent est toujours un problème pour les étudiants. Vous êtes occupé avec vos projets académiques, la vie est de plus en plus chère et votre budget étudiant s'épuise rapidement. Vous avez besoin d'un emploi à horaire flexible et bien rémunéré.

Quoi de plus approprié que de devenir professeur particulier ? En tant que professeur vous pouvez gagner environ 20 euros par heure, selon le niveau d’études de l’éleve, mais il faut respecter également certaines conditions. 

 

Requis pour devenir prof particulier en tant qu'étudiant

L'un des plus grands doutes est de savoir si j'ai besoin d'études pour être enseignant. Ce n'est pas obligatoire, mais la plupart des enseignants qui s'inscrivent sur les plateformes en ligne ont quelques points en communs: 

 

  • Ce sont des experts dans un domaine : même s'ils n'ont pas d'études spécifiques, comme un diplôme ou un master. Par exemple, il y a des professeurs d'anglais qui vivent en Angleterre depuis longtemps, ou des professeurs de musique qui ont appris par eux-mêmes.
  • Motivé à enseigner : Beaucoup de gens voient dans le tutorat de l'argent facile ou quelque chose de temporaire sans importance, mais vous devez vraiment être très motivé. Un bon professeur particulier s'implique avec son élève même s'il le voit quelques heures par semaine. 
  • Communication : Finalement chez un prof particulier, ce n'est pas ce que vous savez qui importe le plus, mais comment vous l'expliquez. Dans la plupart des cas, vous ne déciderez pas du contenu des cours, puisque vous devez renforcer, alors travaillez vos compétences en communication, expliquez les choses d'une manière différente.
  • Empathie et compréhension : Il existe deux types de professeurs particuliers, ceux qui sont engagés pour résoudre un éventuel échec scolaire et ceux qui enseignent des matières de loisirs pendant leur temps libre (musique, dessin, danse, enseignement des langues...). Les premiers font face à des jeunes qui ont besoin d'aide et les seconds enseignent après une longue journée de travail. Si dans les deux cas nous ne travaillons pas pour connecter et comprendre l'étudiant, nous sommes perdus et nous n'enseignerons absolument rien. 

 

Commencez à donner des cours particuliers

 

Les études sont-elles importantes pour pouvoir enseigner ?

Comme nous l'avons déjà dit, le fait d'avoir des études n'est pas essentiel lorsqu'il s'agit d'être un professeur particulier. Il existe des types de professeurs très différents et ils sont tous également valides. Parfois, un enseignant qui a beaucoup d'expérience dans l'enseignement ou dans son domaine compte plus qu'un enseignant qui a fait de longues d'études. 

Ce qui compte réellement c'est votre attitude. Si vous vous inscrivez sur une plateforme web, essayez de remplir un profil qui reflète votre enthousiasme et votre attitude envers l'enseignement. 

Bien entendu, avoir fait des études peut influencer le prix des cours. Il est courant que les enseignants qui ont plus d'études facturent plus cher l'heure et que leurs élèves soient prêts à payer pour cela.

Rappelez-vous que le prix des cours est fixé par chaque professeur et que c'est l'étudiant qui décide s'il est prêt à payer ou non. Mais il arrive souvent que si un professeur avec une grande formation fixe un prix élevé, les étudiants l'apprécient beaucoup.

 

Par où commencer ?

Si vous avez peur de commencer à enseigner et que vous ne savez pas comment commencer, il y a certaines choses que vous pouvez faire avant :

 

  • Prendre des cours pour enseigner : Il existe de nombreux cours qui vous initient au monde de l'enseignement à un niveau élémentaire. Mais si vous ne les trouvez pas, vous pouvez toujours engager un professeur particulier pour vous donner des cours particuliers. Sur des plateformes comme Classgap, vous trouverez des gens prêts à vous donner des cours en ligne pour une somme modique. 
  • Donnez des cours à des gens en qui vous avez confiance : vous pouvez commencer par donner des cours à des membres de votre famille ou à des connaissances pour un prix réduit et essayez-le. Essayez même avec des camarades de classe !
  • Devenez enseignant bénévole : vous pouvez agir comme enseignant pour aider les jeunes qui ont des problèmes financiers. Vous acquerrez de l'expérience en faisant une bonne action. Prenez contact avec une ONG ou rejoignez Voscours Solidaires, une plateforme spécialisée dans le bénévolat pour les enseignants. 

 

Travailler votre annonce

C'est sans aucun doute la clé pour obtenir des étudiants et commencer à donner des cours privés. C'est la façon dont vous vous vendez qui va vous distinguer des autres. Votre annonce doit être créative et accrocheuse. 

 

  • Soyez clair :  l'étudiant doit comprendre ce que vous offrez, au-delà des études et de l'expérience, vous devez refléter votre attitude et si vous le faites d'une manière compliquée, les élèves ne comprendront pas votre annonce.
  • Vos références : Il est important que vous disiez ce que vous avez fait, mais surtout ce que cela signifie. Par exemple, si vous vivez en Angleterre depuis deux ans, ne vous contentez pas de le mettre là-dedans, cela vous a donné une grande maîtrise de l'anglais parlé et un large éventail de vocabulaire quotidien.
  • Profil complet et photo : Si vous allez faire de la publicité sur n'importe quelle plateforme, remplissez complètement votre profil, cela améliorera votre positionnement et n'oubliez pas la photo. Beaucoup d'élèves ont du mal à faire confiance à leur professeur s'ils ne voient pas son visage.
  • Diffusion : Utilisez vos réseaux sociaux pour diffuser votre profil ou pour faire de la publicité. La puissance des réseaux est incroyable et vous ne savez pas qui peut vous voir et vous engager. 

 

 

L'étape définitive

Enfin il est temps de se décider et d'agir et non de rester dans ses rêves et illusions. Je suis sûr que vous avez beaucoup de connaissances qui valent la peine d'être transmises. Je suis sûr qu'avec un peu d'aide, vous pouvez aider beaucoup de gens. C'est peut-être même beaucoup plus qu'un travail d'étudiant. 

 

 Souvent, l'expérience d'avoir surmonté quelque chose suffit. Ne vous coupez pas, osez et commencez à changer la vie de vos élèves.

 

 

 

Avez-vous aimé ?
Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers