Comment être étudiant et professeur d'activités extrascolaires

Être prof particulier est l'une des options les plus intéressantes comme job étudiant. Le soutien scolaire privé pendant l'été ou à d'autres moments de l'année est quelque chose qui vous donnera un revenu supplémentaire et peut être utile pour votre CV. 

Mais vous n'êtes pas obligé de donner des cours de soutien scolaire si vous n'aimez pas. Vous pouvez être bon à la peinture, la photographie, la danse, la musique ou d'autres sujets et cela vous rend tout aussi bon à l'enseignement. 

Être professeur particulier dans des matières extra-scolaires a le grand avantage de vous ouvrir de nombreuses portes. En effet cela peut facilement devenir plus qu'un simple emploi étudiant. 

Si vous commencez comme professeur particulier dans des activités extrascolaires qui n'ont pas lieu dans les écoles, vous pouvez devenir professeur dans les académies l'après-midi puis avoir de meilleures chances de trouver un emploi permanent.

Si vous avez une compétence ou des connaissances particulières et que vous voulez les transmettre à d'autres, la meilleure option est d'animer des activités après l'école pour les enfants du primaire ou d'un autre niveau. Mais quelles sont les matières dont vous pouvez être professeur ?

 

Commencez à donner des cours particuliers

 

Les matières parascolaires les plus demandées

  • Langues

Les cours de langue se situent à mi-chemin entre les programmes scolaires et les classes extrascolaires. Certaines langues comme l'anglais, le français ou l'allemand peuvent être facilement trouvées dans n'importe quelle école, mais de nombreux parents dans l'après-midi mettent leurs enfants dans des académies de langues. Ceci s'applique aussi aux langues rares.

La manière d'apprendre les langues dans les académies ou avec les profs particuliers est très différente de la manière dont elle est enseignée à l'école. Les sujets sont différents et c'est souvent beaucoup plus amusant. Il y a même des activités extrascolaires qui sont données en anglais pour apprendre en s'amusant !

Pour cette raison, de nombreux enseignants d'anglais ou d'une autre langue décident de se consacrer uniquement à l'éducation extrascolaire, car ils la trouvent plus gratifiante, plus stimulante que celle qui est enseignée dans de nombreuses écoles. 

 

  • Art

L'art est l'une des matières que vous ne pourrez guère apprendre dans une école, bien qu'il y ait des matières comme l'art plastique ou l'histoire de l'art, la façon dont il est enseigné stimule rarement la créativité. 

Enseigner la peinture, le dessin, la sculpture ou l'artisanat de façon parascolaire est quelque chose que les plus jeunes enfants adorent, c'est amusant et stimulant. 

Beaucoup de parents recherchent un enseignant pour guider leur enfant dans le monde de l'art. L'idée n'est pas d'apprendre seulement la technique mais aussi développer l'inspiration et la créativité en grandissant.  

 

  • Musique

C'est peut-être l'une des activités qui stimule le plus la créativité après la peinture. La première chose à laquelle nous pensons quand nous envisageons d'étudier la musique est d'aller dans un conservatoire, mais il y a beaucoup d'autres options qui n'impliquent pas autant de temps et d'efforts.

Beaucoup d'étudiants recherchent des cours qui ne sont pas orientés vers une carrière musicale professionnelle. Ou des cours qui sont juste pour le plaisir de jouer d'un instrument. Que ce soit la guitare, le violon, le piano ou la batterie. 

Si vous savez jouer d'un instrument avec aisance et que vous êtes doué, pourquoi ne pas l'enseigner ? vous connaissez sûrement des techniques d'apprentissage qui ont fonctionné pour vous et qui peuvent fonctionner pour d'autres personnes qui partagent votre intérêt pour la musique. 

 

  • Danse et sport

C'est sans aucun doute l'une des activités parascolaires qui a plus de succès auprès des plus jeunes enfants. L'activité physique est bonne pour la santé à tous les âges, mais dans l'enfance, elle est plus importante que jamais. 

Beaucoup d'écoles offrent des activités sportives ou de danses après les classes, mais nombreux sont les parents qui souhaitent quelque chose de plus structuré et sérieux pour leurs enfants. Beaucoup de gens cherchent des professeurs de sport ou de danse afin d'apprendre réellement de cette activité physique et non juste pour passer le temps.

 Être professeur de danse, de tennis ou d'équitation et n'avoir qu'un seul élève est une expérience unique que vous ne pouvez vivre qu'en tant que professeur particulier. 

 

  • Robotique et nouveaux métiers

Il est certain que les métiers de demain n'ont pas encore été inventées et ne seront pas enseignés à l'école. Néanmoins de plus en plus de professeurs particuliers proposent déjà des cours de technologie et digital. 

Les enfants peuvent avoir leur premier contact avec les technologies avec des cours de robotique ou apprendre la programmation d'une manière simple et amusante. Cela les préparera beaucoup mieux pour demain. 

 

 

 

  • Cuisine, artisanat et loisirs

Il y a beaucoup d'activités parascolaires originales qui peuvent être du pur divertissement au début, mais qui apportent de grands avantages aux enfants et aux adultes. Des activités manuelle telles que la poterie, des cours de cuisine ou des activités de plein air. 

Certains professeurs enseignent un artisanat aux enfants ou à de petits groupes, auxquels participent parfois même des adultes. Savoir créer et être habile de ces 10 doigts est une chose très importante et c'est encore plus positif si ces activités sont structurés par un professeur.

De cette façon, nous pouvons enseigner des valeurs et des compétences manuelles à travers le jeu. 

 

  • Créez votre matière

De plus en plus d'enseignants croient que ce en quoi ils sont des experts mérite d'être enseigné aux autres. Aujourd'hui, des cours de toutes sortes sont annoncés, s'adressant à tous les types de publics et d'âges. 

Toute personne qui est un bon sur un sujet et qui est motivée à enseigner peut être un enseignant. Alors allez-y, postez une annonce avec ce que vous voulez enseigner et commencez à donner des cours sur ce qui vous passionne. 

 

Comment devenir enseignant extrascolaire ?

Mais quelles sont les étapes à suivre, qu'est-ce que je dois faire pour être enseignant ? Comme ces types de cours sont axés sur les loisirs et ne sont pas réglementés d'une manière ou d'une autre, il n'y a pas d'obligation légale pour enseigner une activité extrascolaire.

L'une des meilleures options est de passer le BAFA pour devenir animateur. Cette formation fait la véritable différence pour les personnes qui souhaitent enseigner des activités extrascolaires, et c'est toujours un plus pour ceux qui souhaitent continuer dans l'éducation nationale par la suite.

Il y a beaucoup de centres et d'écoles qui offrent ce cours, mais il est important de s'assurer qu'il est approuvé, car de nombreuses écoles peuvent le demander pour enseigner ou pour être moniteur et il doit être valide dans la région dans laquelle vous voulez travailler. 

 

Pour être un tuteur extra scolaire, vous devez être clair sur le sujet que vous allez enseigner, savoir dans quoi vous êtes un expert et ce qui vous motive à enseigner et à vous lancer dans cette voie. 

Vous pouvez suivre quelques lignes directrices et conseils pour savoir comment être un bon prof particulier mais n'oubliez pas que la meilleure chose est d'être passionné par son sujet. 

 

Avez-vous aimé ?
Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers