Comment donner des cours particuliers en ligne

Publié par Voscours

Les cours en ligne sont là pour rester. Il ne s'agit pas d'une mode de dernière minute, mais d'une nouvelle façon d'être enseignant. Et vous ? Vous êtes-vous adapté au changement? Si vous ne savez toujours pas comment donner des cours en ligne ou si vous avez besoin de quelques conseils, nous vous disons dans ce article tout ce que vous devez savoir. 

Devenez enseignant en ligne

De plus en plus d'étudiants recherchent des cours d'anglais en ligne, des cours de mathématiques en ligne ou des cours de soutien scolaire en ligne. La demande de cours en ligne n'a jamais été aussi forte, voulez-vous rejoindre la marée? 

Avantages de donner des cours particuliers en ligne

Si vous réfléchissez encore à l'opportunité de donner des cours en ligne, voici quelques-uns des avantages de donner des cours en ligne. Les cours en ligne peuvent considérablement enrichir votre travail, surtout si vous savez bien les faire. Dans tous les cas, vous apprécierez: 

  • Plus de flexibilité. Les horaires ne sont pas aussi stricts. Si un jour vous ne pouvez pas enseigner en ligne, vous le dites à votre élève et vice-versa. Comme vous gagnez tous deux du temps avec le format en ligne, vous pouvez automatiquement trouver plus de temps dans vos agendas pour suivre le cours.
  • Plus de commodité. Vous pouvez donner le cours d'où vous voulez: dans votre chambre, dans la salle à manger, chez un ami, chez un partenaire ou dans un bar - tout ce dont vous avez besoin est le wifi! 

Commencez à enseigner en ligne, qu'attendez-vous?

  • Aucune limite. Vous souhaitez donner des cours en ligne à des élèves d'une autre province ou même d'un autre pays? Avec le format en ligne, c'est possible. C'est moins cher car vous n'avez pas à vous déplacer, et en plus, le contact est direct.
  • Vous n'avez pas besoin de vous déplacer. Avez-vous déjà été en retard à un cours parce que vous étiez loin du lieu? Bien sûr que oui... Avec les cours en ligne, cela n'arrive pas. En plus, le côté positif est que vous ne passerez pas une moyenne 2 heures dans le train à ne rien faire. 

Comment trouver des élèves pour donner des cours en ligne

Comment donner des cours particuliers en ligne? La première chose à faire est de trouver des étudiants. Cela semble évident, mais si vous ne savez pas par où commencer, cela peut devenir une impasse. Nous vous recommandons ci-dessous une série d'actions grâce auxquelles vous pourrez trouver des étudiants à qui donner des cours particuliers en ligne

  • Créez un profil privé d'enseignant. Pour que les gens vous reconnaissent et puissent vous trouver, vous devez créer un profil avec toutes les informations possibles sur vous: études, expérience, sujets... 
  • Publier une annonce. L'étape suivante consiste à faire de la publicité pour vous en tant que professeur en ligne. N'oubliez pas de préciser que vous souhaitez donner des cours particuliers en ligne, afin que les étudiants puissent filtrer la recherche et vous trouver plus facilement.

  • Recherchez les offres pour les étudiants. Au lieu d'attendre qu'ils vous trouvent, recherchez vous-même des étudiants à enseigner en ligne, contactez-les en un instant et commencez à enseigner!

Conseils pour trouver des étudiants du cours particuliers rapidement  

Est-ce que vous voulez trouver des étudiants rapidement ? Si vous souhaitez enseigner en ligne dès maintenant, voici quelques conseils que vous pouvez mettre en œuvre pour obtenir plus d'étudiants

  • Publier plus d'une annonce. Bien souvent, une seule annonce peut se perdre dans la marée des profs particuliers en ligne. Vous pouvez publier plus d'une annonce pour donner des cours pour augmenter vos chances d'être trouvé.
  • Mettez votre annonce en surbrillance ou déplacez-la en haut de la page. Un autre moyen de gagner en visibilité est de figurer en tête de liste ou de mettre en évidence votre inscription afin que les étudiants vous remarquent davantage. 
  • Complétez votre profil. Plus vous mettez de choses sur vous-même, plus vous serez crédible et réel. Vous pouvez même vérifier votre profil et vous placer entre les meilleurs enseignants.

 

Outils pour les enseignants qui donnent des cours particuliers en ligne

Pour enseigner en ligne, vous aurez besoin d'un certain nombre d'outils pour enseignants en ligne qui feront la différence. L'enseignement en ligne est possible avec une bonne connexion wifi et un dispositif technologique de la part de l'enseignant et de l'élève. Mais l'équation va beaucoup plus loin. Pour tirer le meilleur parti des cours en ligne, nous vous suggérons d'utiliser les ressources suivantes : 

  • Classe virtuelle. La classe virtuelle vous facilitera la vie. Il vous permet d'intégrer des messages, des réunions, des calendriers, des forums et vous pouvez même télécharger des documents à l'intention de vos élèves.   

Allez a votre classe virtuelle

  • Appel vidéo. Pour suivre des cours en ligne, vous devrez utiliser une plateforme d'appel vidéo pour vous connecter avec votre élève. Assurez-vous que ce plataforme est aussi complet: bonne connexion, interface facile, partage d'écran, partage de documents, tableau blanc virtuel, etc. ClassGap est idéal pour les enseignants en ligne car il offre tous ces outils et plus encore : découvrez tout ce qu'il a à offrir. 
  • Livres electroniques. Sur l'internet, vous trouverez des centaines de livres électroniques sur tous les sujets, avec des exercices et des jeux en ligne. Profitez-en dans vos cours pour créer du dynamisme, de la participation et de l'excitation. 

  • Matériel audiovisuel. Saviez-vous qu'il existe de nombreux enseignants qui publient des contenus gratuits sur les langues, les sciences...? Comme matériel complémentaire, vous pouvez recommander à vos élèves de consulter des vidéos explicatives ou des podcasts.
  • Applications éducatives. Une autre manière de proposer différents exercices est de recourir à des apps éducatives. En outre, cela peut même être un bon moyen de s'entraîner pendant leur temps libre. 
Avez-vous aimé ? Partager