• Comment organiser ses révisions du bac ...

Comment organiser ses révisions du bac ?

Il est parfois difficile en tant qu'élève de réviser son bac (ou tout autre examen) et d'aller en cours en parallèle. Cependant, il existe des méthodes de travail qui permettent de bien s'organiser dans ses révisions, et surtout d'étudier le plus efficacement possible pour gagner en temps et en mémorisation. 

La première chose à faire, surtout lors de grandes échéances comme le bac, c'est de se préparer un planning de révisions. Afin d'être efficace, il faut commencer par faire un bilan de ses capacités : en quelle matière ai-je le plus besoin de travailler ? Quelles matières vont me demander moins de temps ? Le mieux est ensuite de noter à l'écrit son emploi du temps, si possible pour toutes les semaines qu'il reste avant l'échéance, par exemple à l'aide d'un semainier. On peut alors combler les trous disponibles avec des périodes de révisions, plus ou moins fréquentes selon la difficulté de la matière. N'hésitez pas non plus à définir clairement les objectifs de chaque séance de révisions : par exemple, tel jour le chapitre "xx" d'histoire-géographie" puis le chapitre "xx" de maths. Si vous travaillez plusieurs matières la même journée, il peut être plus facile de commencer par une matière difficile puis de finir par une matière pour laquelle vous avez des facilités. 

Mais une fois ce planning constitué, comment organiser chaque séance de révisions ?

Pour réviser efficacement, voici une méthode qui fonctionne très bien chez la plupart des élèves. 

  1. Commencez par relire entièrement et relativement rapidement tout le cours (tout un chapitre par exemple), pour en avoir une vue d'ensemble et vérifier que vous avez tout bien compris.
  2. Si certains points ne sont pas clairs, n'hésitez pas à faire des recherches sur Internet (en faisant attention à la fiabilité des informations trouvées), dans des livres ou des manuels, à demander à des amis/famille ou à envoyer un mail à un professeur. 
  3. Une fois que tout est clair, relisez le cours de façon plus active : essayez par exemple de vous l'expliquer à vous-même avec vos propres mots, ou encore de faire un schéma de ce que vous avez compris par exemple. 
  4. Ensuite, vous pouvez faire le test de la page blanche. Prenez simplement une feuille blanche et essayez de noter ce dont vous vous rappelez : le plan du cours, des schémas, des équations, des idées, des concepts. Essayez de noter des idées simples et claires, mais en étant le plus exhaustif possible. Ensuite, comparez à vos cours et notez en une autre couleur ce que vous aviez oublié. Vous pouvez recommencer plusieurs fois jusqu'à ne plus rien avoir à rajouter si vous avez le temps ! Vous pouvez également garder cette feuille pour la relire de temps en temps, et essayer de refaire cet exercice quelques jours plus tard pour voir ce dont vous vous rappelez. C'est une méthode très efficace pour apprendre ses cours !
  5. N'hésitez pas à relire au moins dans les grandes lignes vos différents cours plusieurs fois dans l'année, même rapidement, c'est la répétition qui aide le plus à la mémorisation. 

Bon courage pour vos révisions !

Avez-vous aimé ? Partagez
Manon
Diplômée d'un doctorat (bac+8) de biologie, je suis actuellement en formation pour devenir enseignante de SVT.Contacter
Contacter
Utilisez notre moteur de recherche intelligent