En cours de français, lors de l'analyse d'un mot, la première question qui se pose est : est-ce un nom, un pronom, un adverbe, un adjectif, un groupe nominal ou un article ? Face à cette question, il faut d'abord analyser la nature du mot et ensuite sa fonction.
Exemples :
Le chat de ma sœur est malade.
Henri a de la fièvre.
Il n'est pas venu en classe.
Cette école est très belle.
Hier, j'ai mangé du riz.
A- Analyse de la première phrase
"Le chat" : Ici, tu diras sûrement que c'est un nom (le chat= un animal) mais celui-ci est précédé d'un article. Quelle est sa vraie nature ?
"Le chat" ici n'est pas un nom, mais un groupe nominal. Un groupe nominal est composé d'un article + un nom.
Exemple : le chat, le chien, la souris, le pantalon, le film, les enfants, les filles...
Le + chat = article (le) + nom (chat) = Groupe nominal
B- Analyse de la deuxième phrase
"Henri a de la fièvre."
"Henri" = Ici, c'est un nom. Dire que c'est un nom est une réponse qui laisse une réflexion : un nom commun ou un nom propre ?
Donc, l'analyse de la phrase 2 est : Henri = nom propre de personne.
Et "la" (Henri a de la fièvre), ici sans accent, est un article. Mais quel article ? Défini ou indéfini ?
L'analyse de : la = article défini.
C- Analyse de la 3e phrase
"Il n'est pas venu en classe."
Il peut être le nom d'un garçon. Mais quelle est sa nature ? C'est un pronom. Oui mais de quel type ?
Dans ce cas, il est un pronom personnel.
"Classe" = voir si c'est un nom propre ou un nom commun. Si tu as compris la partie concernant le nom, tu diras que c'est un nom commun. Pourquoi ? Car il existe plusieurs "classes".
D- Analyse de la 4e phrase
"Cette école est très belle."
"Cette" = c'est un adjectif démonstratif. Pourquoi ? Car il montre quelque chose (soit un objet, un lieu, une personne ou un animal). Dans cette phrase, il montre le mot école.
"Belle" = adjectif qualificatif. Parce qu'il qualifie comment est la maison.
E- Analyse de la dernière phrase
"Hier, j'ai mangé du riz."
"Hier" : quelle est la nature de ce mot ? C'est un adverbe. Pourquoi ?
Un adverbe est un mot qui est invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe. Exemple : Elle court rapidement / elle court lentement. Ici, on peut changer "rapidement" par "lentement" qui est son contraire. Exemple 2 : j'ai mangé hier.
Un verbe joue un rôle important dans une phrase. On le reconnaît par sa forme conjuguée dans la phrase.
Exemple : Elle va au centre commercial --> "Va"= c'est un verbe conjugué dont l'infinitif est le verbe aller.
"J'ai mangé du riz" = Ici, le verbe est manger conjugué au passé composé. Attention : ce n'est pas le verbe avoir (ai) car ici il est utilisé comme auxiliaire. C'est "mangé" qui est le verbe dans cette phrase.
*****
Questions à se poser :
Comment reconnait-on un nom ? Comment reconnait-on un verbe ?
Comment reconnait-on un adjectif ? Est-il démonstratif, possessif ou qualificatif ?
Comment reconnait-on un article ou un groupe nominal dans une phrase ?
Telles sont les questions à se poser pour ne plus se tromper lors d'une analyse de la nature d'un mot.