Comment bien préparer son Bac S

Vous êtes candidats au Bac S, il vous faut des méthodes, des astuces et des techniques pour décrocher votre diplôme et devenir bachelier dans l’option scientifique ? Nous avons des recettes pour vous, lisez les conseils qui suivent, vous ne raterez pas vos examens.

Tout d’abord, faites une simulation de l’épreuve du Bac pour préparer votre bac scientifique lorsque vous effectuez vos examens en classe. Pour ce faire, lorsque vous avez les sujets entre vos mains lisez bien d’abord l’énoncé, depuis le début jusqu’à la fin pour vous inspirer directement au préalable les réponses que vous allez donner. Feuilletez toutes les pages qui doivent être conforme au nombre indiqué. Une double lecture est recommandée pour que vous puissiez bien ancrer dans votre esprit toutes les questions présentées. Dans la deuxième lecture, prenez votre brouillon et commencez à noter vos réponses dessus globalement pour vous aider sur quelle partie vous allez débuter.

Pour la préparation du bac S apprenez à méditer et à réfléchir plus profondément l’enchaînement des questions. Les questions ont toujours un lien surtout dans les épreuves de mathématiques. Regardez bien les mots clés comme « en déduire », cela implique une déduction de la précédente question. Pour les fonctions, il est très fréquent de trouver des fonctions dépendantes d’une partie plus haute avec la partie plus bas, lisez-bien. En physique, mettez les formules à utiliser dans une feuille indépendante, un brouillon à part pour que vous ne soyez pas trop désordonner pour les appliquer à vos réponses. Pour ce qui est de la résolution des exercices, il y a des questions qui s’avèrent plus difficile que les autres dont les réponses ne vous viennent pas à l’esprit instantanément et qui procurent plus de temps. Ne vous attardez pas trop dessus, passez d’abord par ceux dont vous êtes convaincus que vous avez les bonnes réponses. Un professeur particulier de mathématique pourra vous donner les bonnes astuces pour gérer votre temps et votre stress.

Par ailleurs, les fiches sont indispensables, faire un résumé des théorèmes que vous n’avez pas encore mémorisé dedans. Ayez un tableau chez vous pour écrire de temps à temps les théorèmes et les formules que vous n’arrivez pas encore à maitriser, puis effacer au fur et à mesure que vous les mémoriser. Ensuite, mettez-les dans votre fiche de poche ou votre tablette, et jetez-y un œil encore au moins une fois par jour. Réunissez les théorèmes par chapitre, pour vous aider  de repère sur quelle partie vous échappe encore le plus lorsque vous faites vos révisions. Des exercices sont indispensables surtout avec ses théorèmes et formules non encore maîtrisé. Faites beaucoup d’exercices avec, travaillez avec votre camarade de classe si vous ne vous en sortez pas et en dernier recours le professeur sera toujours à votre disposition, ne l’oubliez pas. Un bonne méthode consiste aussi à se rapprocher d'un professeur particulier pour mieux comprendre les mathématiques.

Une familiarisation avec tous les outils nécessaires au calcul est primordiale avant leur utilisation pour la préparation au bac scientifique. Par exemple, pour les calculs apprenez à bien manipuler votre calculatrice si elle est sophistiquée. Elle pourra vous être très utile avec toutes ses fonctionnalités mais maîtrisez-la bien. Dans les probabilités en maths par exemple, les résultats doivent être toujours compris entre 0 et 1, donc votre calculatrice vous aidera énormément si les calculs que vous avez effectués ne sont pas corrects.

Et enfin, entraînez votre cerveau à des exercices complexes que votre professeur ne vous donnera sûrement pas en classe. En revanche, vous pouvez trouver votre soutien dans vos préparations grâce à un professeur particulier en Bac S. Lui saura vous donner les bonnes méthodes et les bons outils et vous expliquer comment réussir et progresser en mathématiques.

Plus vous serez habituer à faire des exercices difficiles, il vous sera plus facile de traiter les exercices que vous allez faire face durant le bac. Habituez-vous aussi dès maintenant à soigner votre copie, les correcteurs ne seront pas toujours en bonne humeur. Une copie avec les traces des griffes de coq provoquent de mauvaise humeur pour celui ou celle qui va le lire. Cela peut provoquer une remise zéro tous vos efforts d’une année. Faites bien attention !

 

 

Avez-vous aimé ?
Suivez-nous
© 2007 - 2019 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers