La compréhension est seulement possible lorsque s'unifient volonté, action et connaissance

Pour comprendre véritablement un objet -terme qui, au sens philosophique n'est pas le sujet, le "je", la conscience qui prend note des mouvements de la pensée, de l'action et des émotions- il faut faire usage de la volonté, qui est notre ressource la plus précieuse dans la vie car elle est l'axe autour duquel s'articule deux forces, l'action et la connaissance qui à l'unison vont déterminer la trajectoire de notre vie.

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La volonté va orienter mon action, qui à son tour va me donner une connaissance si l'on prend conscience de l'enchaînement de cause à effet de cette même action. Mais cette même volonté pourra aussi me pousser à rechercher une modélisation du réel chaque fois plus fine ce qui entraînera une modification de mon action en accord avec ce que j'apprend, si je décide de le mettre en pratique.
Prenons un exemple simple : je désire être meilleur élève et j'ai une forte motivation pour réaliser ce désir : je veux devenir ingénieur. Poussé par cet élan, je vais avoir une double stratégie :

  • Premièrement ma volonté va modifier mon action. Je ne vais plus sortir autant qu'avant pour faire la fête, pour me concentrer sur mes études, je vais m'assoeir devant des livres pour assimiler toutes sortes de connaissances, mais je peux aussi modifier mon alimentation, boire plus car l'eau est un élément fondamental pour que le système nerveux central se rafraîchisse, ce qui sera d'autant plus nécessaire du fait de l'activité intense auquelle sera soumis notre cerveau. En buvant entre 2 à 3 litres d'eau par jour on peux changer la donne et mettre toutes les chances de notre côtés pour étudier de façon plus éveillée et efficace. Cette série d'ajustements comportementaux sur l'alimentation, l'hydratation, le renoncement à certaines habitudes, etc. entraîneront des changements notables aussi bien dans les capacités cognitives de l'élève, que sur son humeur et sa concentration. 
  • Deuxièmement, cette même volonté va me permettre de modifier ma connaissance du réel. Je vais chercher à modéliser ce réel pour avoir un pouvoir sur ce dernier et orienter mon action avec plus de sagesse et d'intelligence. Par exemple, si j'apprend que la fonction la plus importante du métabolisme n'est pas l'assimilation mais l'évacuation, alors je comprendrais l'importance de l'excrétion , pour donner plus de santé au corps et plus de lucidité au mental, et je pourrais mettre en place des mesures pour évacuer les toxines du corps et de l'esprit, par l'hydratation, les changements des modes alimentaires, etc.

En travaillant sur la connaissance et l'action en parallèle, nous allons augmenter la volonté et par là même intensifier le travail sur connaissance et action. Ce triptique -volonté, connaissance et action- lorsqu'unifié rend possible la véritable compréhension car elle naît de la conjuguaison des trois forces de l'être humain. 

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