Le contre jour a-t-ul une incidence sur la lumière ?

Vincent

Publié par Vincent

La lumière est très importante pour le contre jour, car il faut souligner les parties ombrageuses par les parties claires, d'où la nécessité de faire des règlages adéquats.

La composition du contre jour doit être équilibrée, nécessite des règlages et des expositions liées au contexte et à l'environnement.

Le règlage de la balance des blancs doit être précise et corespondre au sujet qu'on veut souligner par l'ombre.

L'ombre du sujet doit être distincte, se détacher de la lumière et surtout identifiable au premier coup d'oeil.

C'est pourquoi, le contre jour, comme le clair obscur, est une technique difficile, car longue à maitriser, parce que les photographes évaluent, analysent, avant une prise de vue.

Mais ce n'est pas imposiible ni infaisable, mais tout simplement, il faut savoir prendre soon temps, faire des essais, choisir.

Voilà pourquoi le contre jour, comme le clair obcur, a une incidence sur la lumière, mais contrairement au clair obscur le contre jour souligne par l'ombre à partir d'un sujet très éclairé.

Contrairement à ce qu'on peut penser, esthétiquement, le contre jour peut être étonnant, car il souligne, met en valeur le sujet, par le règlage, l'exposition et la composition.

Donc, ce qu'il faut retenir c'est qu'un contre jour réussit, donne de beaux résultats, pour une composition et un équilibre certain.

Il ne faut pas oublier que le contre jour est travaillé, c'est à dire que selon l'exposition, l'environnement et le contexte, cela donne des résultats probants.

Alors pourquoi se priver de ces techniques, qui permettent une amélioration de l'image ?

Avez-vous aimé ? Partager
Vincent

Vincent Perraud voir le profil

Prof particulier à Voscours

Donnez des cours photographie

Suivez-nous
© 2007 - 2020 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers