• LA NOTION DE PERSPECTIVE ATMOSPHERIQUE ...

LA NOTION DE PERSPECTIVE ATMOSPHERIQUE OU CELLE LA PROFONDEUR DANS VOTRE DESSIN

LA NOTION DE PERSPECTIVE ATMOSPHERIQUE OU 

LA PROFONDEUR DANS VOTRE DESSIN

La perseption de notre espace peut être montrée dans un dessin de manières très différentes.

La perspective atmosphérique, c'est la différence de tons (plus claire au plus foncé) entre ces 3 plans. On va du plus foncé au plus clair en s'éloignant, ce qui permet à notre regard de circuler en profondeur dans le dessin. 

Selon moi tout est affaire de plan et de couleur. Par exemple, ce paysage comporte au moins 3 plans si on le regarde de manière globale. Le premier plan est la nana assoupie dans son hamac , ensuite on a une bande de végétation, puis une autre avec le ciel.

(La jeune femme à des couleurs plus vives et plus marquées que le reste du paysage, elle ressort donc automatiquement car l'oeil est attiré par elle en premier).                                                      PS : C'est un exercice beaucoup plus visible à l'aquarelle ou au lavis. 

 

MAIS, 

On peut aussi se fier aux couleurs. Pour rendre cet effet de plan, il suffit de choisir par exemple des coloris froids pour le premier plan et chaud pour le dernier et de dégrader au fur et à mesure la chaleur dans les couleurs pour obtenir cet effet de profondeur. (Cependant, il n'y a pas de règles sur la chaleur des plans, c'est à vous de choisiiiiir)

ATTENTION, 

La présence de la chaleur ou de la froideur dans les couleurs n'est pas obligé d'être très marquée. On peut très bien travailler par touche avec des nuances plus froides. Un rouge peut être rendu froid par l'ajout de bleu.. etc.

Avez-vous aimé ? Partagez
Camille
Cours particuliers - Dessin
Utilisez notre moteur de recherche intelligent