Pourquoi le dessin digital enseigné aux enfants ?

Anais

Publié par Anais

On m'a déjà demandé, "pourquoi le dessin sur ordinateur et pas sur un papier avec crayons, feutres, peintures?"

Trouvez votre professeur idéal

Ce n'est pas parce que votre enfant se met au dessin digital qu'il va passer son temps devant l'ordinateur. Le dessin digital permet d'embellir son dessin qu'il aura d'abord créé de son propre chef sur papier avec son crayon et/ou ses pinceaux.

Un cours de dessin digital pour les enfants se déroule sur plusieurs axes.

  1. Tout d'abord, l'enfant va prendre son support, ici une feuille de papier et un crayon bien taillé. Il va commencer à réfléchir au dessin qu'il aura envie de créer. Qu'il sache ou non dessiner cela n'est pas important, c'est aussi ça la magie du dessin assisté par ordinateur.
  2. On passe ensuite son dessin dans le scanner afin de pouvoir avoir accès sur l'ordinateur à son œuvre crayonnée.
  3. Une fois bien installé, l'enfant va alors apprendre à se servir de la souris, du clavier, du logiciel et va commencer à "décalquer" son dessin. Précision, patience pour l'enfant vont devoir être mis à contribution.

N'oublions pas que l'enfant ne pourra pas finir son projet en une seule séance pour plusieurs raisons importantes: l'abus d'écrans pour les enfants est proscrit, l'enfant n'aura pas encore assez de capacité de concentration et bien entendu Rome ne s'est pas crée en 1 jour.

Tout au long de ce projet, l'enfant va apprendre à se servir de l'outil informatique (enregistrer son œuvre sous divers formats, savoir où enregistrer son document donc l'approche de l'arborescence sur un ordinateur, se servir du clavier, de la souris) mais va aussi faire travailler son imagination, quelle couleur choisir, qu'est ce que je veux faire de mon personnage, vais-je lui créer des copains, va t-il aller en vacances, comment vais-je dessiner et colorier tout cela.

Pour résumer, le dessin digital va apporter des compétences à l'enfant comme la création d'un univers qui lui est propre, l'apprentissage du dessin sur papier, l'apprentissage de l'informatique, l'apprentissage du dessin assisté par ordinateur.

Avez-vous aimé ? Partager
Anais

Anais Bertin voir le profil

Prof particulier à Voscours

Donnez des cours français, Linux et Informatique