La différence entre une cellule eucaryote et procaryote

Bonjour et bienvenue sur mon tout premier article de Blog ! J'espère qu'il en suivra une longue série. Je suis passionnée de biologie et microbiologie depuis des années et il me tient à cœur de partager avec vous cette passion.

Notre cours de biologie du jour porte sur le sujet suivant : quelles sont les différences entre une cellule eucaryote et une cellule procaryote ? Telle est la question à laquelle nous allons répondre aujourd'hui.

Il faut savoir que les cellules se différencient en deux grands groupes. Les cellules eucaryotes et procaryotes. Leur principale différence est la présence ou non de noyau.

  • Les cellules eucaryotes possèdent un noyau. Eucaryote signifie "Vrai noyau". Leur matériel génétique (ADN) se trouve dans ce noyau. Le noyau est composé de deux membranes, une interne et l'autre externe.

Schéma d'une cellule eucaryote

  • La cellule procaryote est dépourvue de noyau. Comme moyen mémo-technique pour retenir que celle-ci n'a pas de noyau, j'utilise le P de procaryote et je l'associe à Pas de noyau. Leur matériel génétique est libre dans le cytoplasme. 

Schéma d'une cellule procaryote

Quels sont les autres différences entre ces deux cellules ?

La cellule eucaryote

La cellule eucaryote possède plusieurs compartiments au sein de sa membrane plasmique que l'on appelle " Organites ". Exemple d'organite : mitochondrie, appareil de Golgi, ribosome… Elle peut être unicellulaire ou multicellulaire. Elle est plus grande que la cellule procaryote. Elle compose les êtres vivants tels que les plantes, les animaux et les êtres humains. Elle possède un cytosquelette. Les cellules eucaryotes peuvent se diviser de deux façons différentes. Pour les cellules non reproductives, la méthode de division est la mitose. Pour les cellules reproductives ou gamètes, la méthode de division est la méiose. Ces méthodes de division permettent la transmission du matériel génétique aux autres cellules qui vont être créés à partir de la cellule principale appelée aussi cellule mère. Une cellule mère donne deux cellules filles. Lors de la mitose, la cellule mère donne deux cellules filles identiques, donc avec deux paires de chromosomes chacune. Lors de la méiose, la cellule mère donne deux cellules filles avec une seule paire de chromosome chacune qui donnera ensuite deux cellules filles avec une chromatide.

Schéma de la mitose 

Schéma de la méiose

Le rôle des organites

Les mitochondries produisent l'énergie de la cellule. Certaines cellules ne contiennent qu'une seule grosse mitochondrie alors que d'autres en contiennent plusieurs. Cela dépend du rôle de la cellule.

Les ribosomes sont des constructeurs de protéine

Prendre des cours particuliers de sciences

Le réticulum endoplasmique lisse participe a la synthèse des protéines et le métabolisme des glucides.

L'appareil de Golgi peut être comparé à un centre de fabrication, d'affichage, d'entreposage, de triage et d'expédition.

Le lysosome est un petit sac qui digère les protéines, les polysaccharides, les lipides et les acides nucléiques.

La cellule procaryote

La cellule procaryote ne possède pas d'organites. Elle est unicellulaire uniquement (bactérie). La cellule procaryote ne possède pas de cytosquelette. La bactérie la plus souvent cité est l'Escherichia coli. Les cellules procaryotes se divisent par scissiparité ou fission binaire. Une cellule mère donne deux cellules filles. Après duplication du matériel génétique, celui-ci migre de chaque côté opposés de la cellule, il y a une constriction qui va provoquer la division de la cellule.

Schéma de la fission binaire

Je termine cet article avec un tableau récapitulatif. Je trouve que les tableaux sont de bons moyens de comparer deux choses et de mémoriser plus facilement les différences.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent