Cours de biologie : le cycle cellulaire, ses fonctions et son impact

Retrouvez ci-dessous un cours de biologie concernant le cycle cellulaire.

I. Qu'est-ce que c'est que le cycle cellulaire ?

Le cycle cellulaire correspond à une séquence d'évènements ordonnés qui sont nécessaires à la division d'une cellule mère en deux cellules filles. Il comporte quatre phases qui sont les suivantes :

  1. La phase M qu'on nomme la Mitose
  2. La phase G1, qui est la phase de transition entre la phase M et la phase S
  3. La phase S est la phase de synthèse de l'ADN
  4. La phase G2 est la phase de transition entre la phase S et la phase M

Les phases G1, S et G2 correspondent à l'interphase.

Le cycle cellulaire comprend le cycle chromosomique, le cycle centrosomique et le cycle cytoplasmique. Le cycle chromosomique correspond à la mitose. Le centrosome est une structure organisatrice de fuseau. Il a un rôle important dans le cycle cellulaire. Le cycle cytoplasmique est l'étape de séparation des cellules filles, et l'étape de duplication et de répartition des différents organites.

Il est important dans qu'il y ait une bonne coordination dans le cycle cellulaire, sinon le contenu génétique pourrait être altéré et donner des cellules aneuploïdes (c'est-à-dire donner des cellules possédant un nombre anormal de chromosomes, polyploïdes (qui contient plus de deux ensemble complet de chromosomes) ou encore anucléees (sans noyaux).

II. En quoi la division cellulaire est importante ?

La cellule est l'unité de base du vivant. Le principe du cycle cellulaire est de dupliquer la cellule sans en altérer son contenu génétique. La division cellulaire est importante car elle permet la formation d'un individu

Il est néanmoins important que la division cellulaire soit régulée, sinon les cellules se diviseraient continuellement de manière exponentielle, et sans cette régulation, des tumeurs finiraient par apparaître. Chez un adulte, 1 cellule sur 10000 se divise tandis que les autres rentrent dans un état de repos. Un organisme pluricellulaire doit être en équilibre entre la création avec le cycle cellulaire, la préservation, c'est-à-dire la réparation et la destruction, par l'étape d'apoptose. Le cancer est une maladie du cycle cellulaire.

Prendre des cours particuliers en ligne

La division cellulaire comprend plusieurs étapes :

  • La prophase qui est la phase dans laquelle les chromosomes vont se condenser et les deux centrosomes vont se séparer.
  • La prométaphase est la phase ou l'enveloppe nucléaire va subir une rupture, et aussi la phase de la formation du fuseau mitotique.
  • La métaphase correspond au moment où les chromosomes vont s'aligner sur la plaque équatoriale.
  • L'anaphase, c'est la phase de la séparation des deux chromosomes homologues.
  • La télophase correspond à la phase de reformation de l'enveloppe nucléaire et à la décondensation des chromosomes.
  • Puis la cytodiérèse qui va séparer les deux cellules filles.

Au début de l'interphase, les cellules filles ne comprennent qu'un seul centrosome et leurs chromosomes ne sont pas encore dupliqués. À la fin de l'interphase, celle-ci comprend deux centrosomes et leurs chromosomes sont dupliqués. 

Pour résumer cet article, le cycle cellulaire à un rôle important aussi bien dans le bon fonctionnement du corps. Il est important de retenir que chacune des étapes du cycle cellulaire se doivent d'être précise.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent