Cours en ligne ou en présentiel ? | Avantages et inconvénients

Cours en ligne ou en présentiel : quels avantages et inconvénients pour les apprenants ?

L’e-learning, autrement dit la formation ou l’apprentissage à distance et en ligne, s’est considérablement développé au cours de ses dernières années. La crise épidémique de la Covid 19 a accéléré le processus. Afin d’assurer la continuité de l’enseignement lors des confinements, l’utilisation de ressources numériques et digitales est devenue indispensable. De nombreux élèves et parents ont été contraints de découvrir et de s’adapter aux modalités d’apprentissages à distance. L’enseignement en ligne continue de progresser grâce à des technologies et des outils digitaux qui se perfectionnent.

Certains professeurs continuent de proposer des cours particuliers ou du soutien scolaire uniquement en présentiel, d’autres privilégient ceux exclusivement en ligne ou laissent le choix entre les deux options.

Mais quels sont les principaux avantages et inconvénients de l’enseignement en ligne pour les apprenants ?

Nous avons recensé pour vous les principaux points forts, ainsi que ceux qui sont lacunaires. Nous vous donnons également quelques conseils pour optimiser les bénéfices de l’e-learning que vous suiviez des cours ou des formations en ligne.

Les cours en ligne

Pour que les cours en ligne soient profitables aux élèves, quelques réflexes doivent être adoptés :

  • Aménager un espace de travail dans un environnement calme sans distraction.
  • Être ponctuel, se connecter et rejoindre la classe virtuelle quelques minutes avant le début du cours.
  • Se déconnecter des réseaux sociaux, et éteindre son téléphone portable.
  • Participer, poser des questions au professeur, dire ce qu’on n’a pas compris, exprimer ses besoins, effectuer les exercices sans craindre de se tromper.

Les principaux avantages :

  • Des profils de professeurs plus diversifiés. Vous pouvez choisir la personne qui correspond le mieux à vos attentes selon ses études, ses expériences et ses méthodes.
  • Des tarifs souvent plus attractifs qui varient selon les disciplines et les zones géographiques. Les professeurs proposent des prix plus compétitifs, car en n’ayant pas de déplacement, ils réduisent leurs frais et optimisent leur emploi du temps.
  • Une offre de plus en plus diversifiée et un panel de disciplines enseignées plus grand qu’avant. Vous pouvez désormais réserver aussi bien des cours de mathématiques, de français, de soutien scolaire, d’anglais que de cuisine, de guitare, de couture ou de yoga.
  • Une plus grande flexibilité et des créneaux horaires plus larges.
  • Un développement très bénéfique des applications et des supports d’enseignements en ligne qui permettent de garantir des ressources pédagogiques et méthodologiques de qualité grâce à la digitalisation des contenus.
  • Des visioconférences ou des classes virtuelles individuelles ou en petits groupes par le biais de Skype, Google Meets, Classgap… De nombreuses fonctionnalités sont proposées, comme le partage d’écran ou de fichiers, l’utilisation de tableaux blancs, le recours à des smileys, la possibilité de lever le doigt, ou encore de dialoguer par chat avec le professeur.
  • La possibilité d’enregistrer la séance, donc de revoir le cours ou les exercices de manière à mieux assimiler les points à travailler.
  • Des espaces de partage entre le professeur et l’élève : préparation des cours, mise à disposition d’exercices, d’explications et possibilité de poser des questions par messageries instantanées.  

Les limites :

Les contraintes sont plutôt restreintes. Nous citerons les deux les plus fréquentes :

  • Les problèmes de déconnexion lors des visioconférences ou des classes virtuelles, ainsi que les dysfonctionnements informatiques, principalement des micros et des webcams. Notons toutefois que ces derniers sont assez rares et que la fibre améliore considérablement la qualité des communications.
  • L’absence d’interaction directe avec le professeur. Certains élèves, notamment en primaire, ont besoin d’avoir une présence physique. D’autres ne sont pas assez autonomes et/ou matures pour suivre des enseignements à distance.

Les progrès des élèves sont équivalents que les enseignements soient assurés en présentiel ou en ligne. D’autres facteurs sont à prendre en considération pour évaluer le degré de progression et de réussite des élèves. Nous citerons principalement la motivation de l’élève, les qualités pédagogiques du professeur, les méthodes et les techniques d’enseignement privilégiées, les outils mobilisés et les supports utilisés.

Vous pouvez trouver d’excellents professeurs qui enseignent en présentiel comme en ligne. Leurs qualités humaines, pédagogiques et professionnelles, de même que leurs expériences ne dépendant pas des modalités d’enseignement.

Les formations en e-learning

Les formations en e-learning s’adressent à un large public (particuliers, salariés, entreprises…) qui souhaite se former, améliorer ou acquérir des compétences, se reconvertir, ou créer de nouvelles opportunités professionnelles dans des domaines très variés.

Les principaux avantages :

  • Une offre de formation plus variée. L’e-learning permet de choisir des formations en dehors des établissements situés dans un périmètre géographique restreint autour de votre lieu d’habitation.
  • Un public plus large ciblé avec des profils très différents : étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle…
  • De nombreuses formations certifiantes, sont accessibles grâce à la possibilité de financement par le compte CPF, par Pôle emploi, les régions ou d’autres structures.
  • Des frais moins importants : pas de déplacement, pas d’hébergement.
  • Un accès au contenu de formation 24 h/24 et 7 j/7.
  • Une plus grande flexibilité du temps de travail qui permet un meilleur équilibre entre la vie privée/professionnelle et les loisirs. Les apprenants peuvent s’organiser comme ils veulent. Sans déplacement, ils ont plus de temps à consacrer à la formation.
  • Un cadre de travail plus agréable chez soi, à condition de disposer d’un environnement calme et adapté avec un bon équipement informatique. Vous pouvez profiter de votre terrasse tout en suivant un module de formation, quoi de mieux.
  • Un accès à des ressources en ligne. Chacun peut évoluer à son rythme. Par exemple, les vidéos des cours peuvent être mises en pause, vous pouvez revenir sur les points que vous n’avez pas compris ou passer plus rapidement ceux que vous avez déjà assimilés.
  • Dans la plupart des cas, un accompagnement par un mentor proposé par l’organisme de formation, ainsi qu’une communauté d’entraide en ligne pour répondre à vos interrogations, partager vos expériences et vos ressentis.

Les limites :

Ces dernières ont une incidence plus ou moins perceptible selon le profil des personnes. 

  • Les problèmes de connexion et les dysfonctionnements informatiques.
  • Le manque de motivation et d’encadrement. L’e-learning impose d’avoir des capacités à travailler seul en autonomie. De même, il est préférable de savoir bien s’organiser pour optimiser son temps de travail. Une rigueur méthodologique est une qualité en plus pré-requise.
  • D’éventuels problèmes de santé liés au temps passé sur l’ordinateur : mauvaises postures, douleurs lombaires, troubles visuels du fait de fixer les écrans trop longtemps.
  • Un manque d’interaction sociale.

Les cours et les formations en ligne offrent de plus en plus d’avantages. Les technologies utilisées permettent une expérience de meilleure qualité. Les retours des apprenants témoignent de ces progrès et d’un degré de satisfaction globalement très satisfaisant.

Toutefois, le choix d’un enseignement en ligne ou en présentiel doit avant tout dépendre de votre caractère, de vos attentes, de vos objectifs et de vos capacités d’utilisations des technologies numériques et digitales.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent