Comment organiser ses cours à distance ?

L'organisation de cours en ligne n'est pas toujours simple. Nous allons voir dans cet article comme s'y prendre, et quels sont les outils à votre disposition.

Commencez à donner des cours particuliers

En amont du cours

Avant le cours, il est primoridal d'échanger par courriel électronique avec l'élève, efin de bien comprendre les points qu'il souhaite travailler. J'insiste sur le fait qu'il faut dialoguer avec l'élève pour établir le programme du cours, car ces derniers sont bien plus à même de nous décrire les séquences à travailler, et connaissent mieux le fonctionnement de leur enseignant.

Nonobstant, un dialogue avec les parents n'est pas exclure, notamment pour des élèves de l'enseignement primaire ou secondaire. Ces échanges seront moins constructifs, mais dans la mesure où ce sont généalement les parents qui payent, il est important d'être à l'écoute de leurs attentes.

Les outils à disposition

Microsoft Teams, Skype, Google Meet, ou encore Zoom, les outils numériques qui permettent de réaliser des visios ne sont pas en manque!

Pour les avoir tous testés, je vous conseille Google Meet. Très simple d'utilisation, il est surtout gratuit. Seule condition: avoir un compte Google, et ce n'est généralement pas un problème dans la mesure où nous en possédons pratiquement tous aujourd'hui! 

Grâce à Google Meet, vous pouvez non seulement partager votre écran, mais également utiliser un tableau blanc: fonctionnalité très pratique pour l'interactivité, notamment grâce au fait que votre élève peut également écrire dessus !

Bien que les technologies actuelles permettent de réaliser un enseignement de qualité par écran interposé, rien de remplace un vrai face à face prof/élève.

Avez-vous aimé ? Partagez
Attirez de nouveaux élèves