Quel sont les cours en visioconférence? Par une étudiante

Les cours en visioconférence sont devenus normaux. Plus personne n'est étonné d'apprendre qu'un élève peut suivre ses cours à distance. Pourtant, qu'est-ce qu'un cours à distance? Est-ce une bonne chose pour tous? Chaque professeur a sa manière de faire, a un matériel différent, a des connaissances plus ou moins nombreuses en informatique. Il en est de même pour les élèves.

Qu'est-ce qu'un vrai cours à distance?

Nombreux sont ceux qui pensent qu'un cours distanciel n'est rien d'autre qu'un professeur qui parle devant sa caméra. Toutefois, les différences avec les cours classiques, en présentiel, sont nombreuses.

Les avis des professeurs comme des élèves, à propos des cours en ligne, sont mitigés. En effet, d'une part nous avons les professeurs qui peuvent travailler de chez soi, qui n'ont pas le problème des bavardages, ni des petits jeux en classe, ni des élèves qui dorment face à eux, et j'en passe. D'une autre part nous avons les élèves qui sont divisés en deux catégories: ceux qui suivent le cours et tirent un avantage de la distance et ceux qui en profitent pour ne rien faire ou qui n'ont pas la possibilité de les suivre correctement.

Les élèves en difficultés sont de plus en plus nombreux. Il devient difficile de comprendre les cours lorsqu'on s'abime les yeux devant un écran, lorsque nous n'avons pas d'espace personnel pour suivre les cours, ou encore lorsque nous n'avons pas assez d'appareils connectés pour que toute la famille puisse télétravailler confortablement. Trop d'élèves suivent leurs cours sur un téléphone. De plus, nombreux sont les élèves qui n'utilisent pas de webcam (n'en ayant pas ou ne souhaitant pas l'activer en raison d'un espace qui n'est pas personnel, ou autre) et qui profitent de cette absence pour faire autre chose que suivre leur cours: jouer, dormir, téléphoner etc. Cela possera d'autant plus problème lors des controles et devoirs, qui sont réalisés à distance et bien souvent, avec de la triche. Les devoirs sont réalisés par groupe en appel, ou encore avec le cours sur un autre écrans. Comment vérifier les connaissances véritables des élèves? Comment un élève peut-il savoir s'il a acquis suffiamment de connaissances lorsque tout est à portée de main? Ce sont ces questions que nous nous posons en tant qu'étudiant et en tant que professeur.

Peu d'élèves diront qu'ils ne sont pas satisfaits des cours à distance. Ils en tirent de nombreux faux avantages, comme pouvoir faire ce qu'ils souhaitent et suivre ceux qu'ils décident. Cependant, cette nouvelle manière de travailler arrange de nombreux élèves. Les timides, les retardataires, les geeks, les introvertis, et tant d'autres, profitent de ce nouveau système pour être eux-mêmes. Il est également plus facile de s'organiser: plus de transport, pas de queue à la cantine, pas de chaise peu confortable ou encore d'ampoule clignotant sans cesse dans la salle. L'étudiant est à présent libre de s'organiser comme il le souhaite.

Alors serait-ce une bonne ou une mauvaise chose de continuer à proposer des cours à distance aux étudiants après la crise sanitaire?

Les problèmes liés aux cours à distance se présentent à nous, professeurs et étudiants, au fur et à mesure de l'enseignement. Si nous souhaitons suivre des cours à distance sur un long terme, des mesures devront être prises pour controler les connaissances de manière sûre, s'assurer que chacun possède un matériel adéquat, organiser les TP autrement, etc.

Les professeurs, comme les élèves doivent prendre du temps pour refléchir ensemble à ces questions et aux options disponibles. L'éducation nationale doit prendre en compte l'avis des professeurs, comme des étudiants. Plus que jamais, nous avons besoin de communication.

Le respect à l'école se perd, la communication y est négligée, les opportunités trop inconnues. C'est à nous, professeurs, élèves et administration scolaire, de trouver des réponses.

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