• HGGSP Terminale | Guerre-paix : typolog...

HGGSP Terminale | Guerre-paix : typologie de conflits actuels

Si vous prenez des cours de sciences politiques et plus précisément en lien avec la spécialité HGGSP, voici un article qui devrait vous aider. 

Dans le monde actuel (plus précisément depuis 1991 et la fin de la guerre froide), nous avons vu apparaitre des conflits intra-étatiques en grand nombre et des conflits de nouveaux types. La fin de la guerre donnait à espérer un monde de paix, mais elle a surtout permis à des conflits latents de s'exprimer, car elle les a sorti de la logique bilatérale.

Si les conflits intra-étatiques sont devenus majoritaires, il n'en demeure pas moins des conflits inter-étatiques. Ex :

- L'Irak envahit le Koweït en 1990 jusqu'en 1991. L'Irak sera menacé par l'ONU (en créant une coalition internationale).

- L'invasion de l'Irak en 2003 par les États-Unis après le retrait de la France.

Mais les conflits armés les plus contemporains aujourd’hui sont les conflits intra-étatiques internationalisés (conflit intra-étatique dans lequel des puissances se font la guerre hors de leurs frontières). Parmi ces conflits, on peut citer la Syrie qui est le front de la guerre de l'Arabie Saoudite contre l'Iran. 

Panorama des conflits actuels :

La guerre est une action violente qui vise à soumettre son ennemi à sa volonté. Ces guerres recouvrent des plans variés : guerre intra et inter-étatique, ou guerre interne institutionnalisée. 

La guerre asymétrique : conflit dont les parties ne disposent pas de moyens équilibrés.

La guerre peut être dite irrégulière" : guerre non conventionnelle qui ne respecte pas les traits de la guerre classique. 

La guerre peut aussi être caractérisée par son intensité (important, faible, la durée, la mortalité, la fréquence...)

Où se situent ces conflits ? 

La quasi-totalité des conflits se concentre vers l'arc de crise (l'angle mort de la mondialisation = territoires peu ou pas mondialisés). 

Néanmoins, en Europe centrale et dans les ex-zones soviétiques, il y a encore des conflits. Ex: Annexion de la Crimée en 2014.

LA DIVERSITÉ DES ACTEURS

Si les formes de la guerre ont considérablement évolué, c'est peut-être parce que les acteurs sont de plus en plus divers et variés. Au nombre de ces acteurs, figurent les acteurs conventionnels, comme les armées étatiques et le SMP (milice privée qui combat pour un état), et des acteurs non conventionnels (groupes humains qui ont pris les armes pour des raisons qui leur sont propres, qu'il soit question d'intérêt économique ou idéologique).

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent