Les 3 lois de Newton | VosCours

Newton fut l'un des hommes scientifiques ayant concouru à l'explication des phénomènes physiques et surtout dans le domaine de la mécanique. Le sort laisse croire qu'il a instauré 3 lois pour expliquer les phénomènes physiques, lesquelles sont le principe d'inertie, le principe fondamental de la dynamique et le principe de l'action et la réaction.

Retrouvez ci-dessous un cours de physique expliquant en détails chacune de ces 3 lois.

La première loi de Newton ou le principe d'inertie 

Par cette loi, Newton affirme que : tout corps conservera son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée à ce corps.

Newton affirme en réalité que tout corps possède une tendance naturelle à garder son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme.

Exemple : Prenons l'exemple du camionneur qui a suspendu à la corde un objet en l'air à l'intérieur de son camion, quand il démarre le camion en avance,on observe un mouvement vers l'arrière de l'objet suspendu,ce qui nous fait croire par moment que cet objet a bougé à son gré, mais en réalité, il cherche à s'immobiliser, c'est-à-dire à conserver son état de repos.

En outre, prenons l'exemple d'une bille lancée sur un tronçon rectiligne uniforme, il s'ensuit que cette bille continue son mouvement tant qu'une force ne soit appliquée à cette dernière.

La deuxième loi de Newton ou le principe fondamental de la dynamique 

Newton stipule par cette loi qu'une force résultante exercée sur un objet est toujours égale au produit de la masse de cet objet par son accélération autrement.

Cette loi s'utilise maintes fois dans l'étude dynamique de mouvement des corps, elle permet évidemment d'étudier la relation entre les forces appliquées à un corps et le vecteur d'accélération de ce dernier.

Cours particuliers de physique-chimie

La troisième loi de Newton ou le principe de l'action et de la réaction 

Cette loi de Newton mentionne que : si un corps A exerce une force sur un corps B, le corps B exerce en retour sur le corps A une force d'égale intensité, de même direction et de sens opposé.

Cette loi a donné un essor considérable à l'étude de mouvement des corps.

La portée de ces lois dans la mécanique

En effet, cette loi s'utilise dans la caractérisation des mouvements d'oscillation, j'apostrophe bien le circuit RLC.

Pour expliquer les phénomènes d'induction et d'auto-induction, on utilise les lois de Newton pour caractériser le vecteur surface, le vecteur champ B.

Les phénomènes de flux magnétiques et la force électromotrice induite nécessitent aussi l'usage des lois de Newton.

Par ailleurs, les phénomènes de champ électrostatique et de champ électromagnétique ne peuvent pas être étudiés en outrepassant les lois de Newton.

Les projectiles, le pendule élastique et le mouvement d'une particule dans le champ de pesanteur terrestre ne peuvent pas s'expliquer sans les lois de Newton.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent