Tout savoir sur le test FIDE (Suisse)

Présentation 

Le FIDE (Français, Italiano, Deutsch) est un examen s’adressant à toute personne étrangère de plus de 16 ans, vivant en Suisse. Il concerne le français, l’allemand et l’italien qui sont les langues nationales en Suisse. 

Cours d'allemand

À l’issue de l’examen, dans un délai d’environ 4 semaines, le candidat se voit remettre un passeport des langues par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) attestant de son niveau linguistique, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Celui-ci lui permet notamment de solliciter et/ou renouveler son permis de conduire ou même d’obtenir la nationalité suisse. Le certificat peut également être utilisé par son titulaire dans son dossier de candidature afin de postuler à des offres d’emploi dans le pays ou pour suivre une formation. Le certificat est valable à vie !

Passeport de langues Fide & Cours de naturalisation || Université Populaire  Jurassienne

Le passeport des langues

Déroulement et contenu de l’examen

L’examen est composé de 2 modules : 

  • Un test oral d’une durée de 40 minutes, comprenant écoute et expression (CHF170)
  • Un test écrit d’une durée de 60 minutes, comprenant lecture et écriture (CHF 120)

Le candidat peut choisir de passer seulement l’un des 2 tests. Le coût total pour les 2 modules s'élève à CHF 250.

Chaque mois, plusieurs dates sont proposées. L'inscription se fait auprès d'un centre agrée. 

Le candidat est amené à s’exprimer sur des sujets liés à diverses situations de la vie quotidienne en Suisse (dans le milieu professionnel, dans les commerces, pour une inscription à des activités et loisirs, au cours d’une consultation médicale…). Il doit montrer qu'il est capable d'interagir avec un interlocuteur dans la langue choisie.

L’utilisation du vocabulaire propre à la Suisse est souvent appréciée ! 

Objectifs de l'examen

La personne possède alors son passeport des langues mentionnant son niveau à l’oral et à l’écrit (du A1 au B1). 

Ce document lui permettra de justifier de ses compétences linguistiques lors de ses futures démarches administratives. Concernant l’établissement d’un permis B en Suisse (permis de séjour), la personne devra par exemple disposer d’un niveau A1 à l'oral, alors que pour le Permis C anticipé un niveau B1 oral et A1 écrit sera exigé (après 5 ans de séjour en Suisse).

Comment un prof particulier peut préparer un élève à l'examen ?

Afin d'accompagner un élève qui prépare cet examen, il est important d'aborder ces différentes situations de la vie de tous les jours. 

Par exemple, proposer des dialogues entre le professeur et l'élève dans lesquels chacun joue un rôle. Ces conversations sont l'occasion d'aborder des points de grammaire et de conjugaison et de les mettre directement en pratique, mais aussi de gagner en fluidité à l'oral. 

Concernant l'écrit, il est intéressant de proposer à l'élève des exercices sur des situations concrètes : rédiger des emails, des courriers de réclamation, de remplir des formulaires d'inscription... 

Également, des examens blancs FIDE sont disponibles en ligne. 

Quelques jours avant l'examen, des cours particuliers plus intensifs peuvent être organisés selon les disponibilités de l'élève, afin que celui-ci pratique au maximum avant le jour J.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent