• À quoi servent les mathématiques ?

À quoi servent les mathématiques ?

Avant de prendre des cours particuliers de maths, vous vous êtes sûrement posé cette question. On passe des heures et des heures à essayer de comprendre des définitions théoriques ou des théorèmes. Je sais de quoi je parle, je suis une ancienne étudiante de classe préparatoire scientifique. Pour moi, il y a deux grandes fonctions aux mathématiques. Certains en trouveront d'autres et ils ont certainement raison.

Définir des outils utiles pour résoudre des problèmes

Tout d'abord, la théorie des mathématiques permet de définir des outils utiles pour résoudre des problèmes physiques. Les opérateurs comme le gradient, le rotationnel, la divergence ou le Laplacien permettent d'écrire une seule équation au lieu de 3 (une pour chaque dimension de notre espace). Le tout n'est pas seulement d'écrire ces équations, il faut ensuite les résoudre. Là aussi, les mathématiques ont élaboré des outils comme la méthode des rectangles utilisée pour calculer une intégrale ou encore la méthode des différences finies qui permet de trouver une solution approchée à un problème à dérivée partielle. Les mathématiques sont en fait des outils pour résoudre des problèmes physiques. Ils servent aussi en économie avec les statistiques.

Une langue à part entière 

Ensuite, les mathématiques sont en quelque sorte une langue à part. Ce nouvel langage nous permet de voyager : les espaces à n dimensions sont possibles et nous permettent d'imaginer ce qu’on veut. C'est un espace de création où le mathématicien s'amuse. Enfin, cela nous permet de voir la réalité autrement, un nouveau monde s'ouvre à ceux qui s'y intéresse.

Pour conclure, les mathématiques sont partout dans notre vie et ont de nombreux et variés usages dans tous les domaines. Ils sont aussi le pilier de l’informatique

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent