L'aide aux devoirs... qu'est-ce que c'est au juste ?

L’aide aux devoirs... On en entend souvent parler, à l’école et durant les réunions parents-professeurs, toutefois qu’est-ce que c’est que cette aide ? Par ce terme, on comprend le soutien et l’assistance portés par un adulte compétent à un élève, qui soit a mal compris une leçon sur laquelle l’enseignant n’a pas pu revenir soit a des difficultés pour faire ses exercices et ses travaux à la maison.

Aide aux devoirs

Beaucoup d’individus différents peuvent dispenser cette aide : les grands frères et grandes sœurs, les proches, les parents, un professeur particulier… L’imporant c’est de demander à quelqu’un de confiance et de pédagogique pouvant apporter un réel soutien à votre enfant, et ce plusieurs fois par semaine pour qu’elle soit efficace. Les progrès que le petit fera en anglais, en mathématiques, en latin, en français ou en quelque matière que ce soit seront multipliés à rythme rapide si vous faites appel à la bonne personne.

Cet adulte doit lui permettre de mieux organiser son travail personnel, de réviser et étudier avec une plus grande efficacité, d’apprendre des leçons qu’il comprend (et de ne pas répéter seulement comme un perroquet), de gagner en autonomie dans ses études.

Les gains de cette méthode ne concernent donc pas uniquement la matière dans laquelle votre enfant a des difficultés ; en lui procurant un professeur particulier, vous l’aiderez à se développer en tant qu’élève pour travailler seul et avec un grand bénéfice. En effet l’aidant ne doit en aucun cas répondre aux questions à la place de l’enfant, il doit se contenter de le guider et de l’accompagner, expliquant de nouveau au besoin les éléments mal compris.

Il est très important que ces leçons se fassent dans un endroit calme, à l’écart des petits frères remueurs ou de l’agitation familiale, pour offrir un cadre studieux à votre enfant et lui permettre de se concentrer.

Il est possible pour cela de choisir l’aide aux devoirs en accompagnement scolaire (c’est-à-dire accueillement après les heures de cours effectué par des enseignants), en assistance scolaire personnalisée (qui existe de la maternelle jusqu’au bac), en cours particuliers, en cours en ligne (qui peut revêtir un grand nombre de formes) ou encore avec un assistant numérique (le plus connu étant « Jules » du CNED).

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent