• Enseigner à des élèves ayant des diffic...

Enseigner à des élèves ayant des difficultés de concentration

Depuis quelques années, j'interviens auprès de familles dont l'enfant est scolarisé en primaire (du CP au CM2) mais ayant des difficultés à trouver sa place au sein de sa classe, soit parce qu'il s'ennuie, soit parce que le système traditionnel ne lui correspond pas. Souvent, les parents ne savent plus quoi faire, notamment lorsque cela concerne les "devoirs à la maison". 

Devenez prof de soutien scolaire !

L'enfant ne veut pas faire ses devoirs, se met dans des états de colère qui finissent toujours par des pleurs et des cris...

Par expérience, il est vrai que certains professeurs des écoles donnent des listes de choses à faire sur la semaine vraiment trop conséquente à mon goût. Dans les textes officiels, il est d'ailleurs mentionné "pas de devoirs à la maison"  pour les élèves de primaire.

La seule chose ou activité que l'enfant devrait faire après sa journée d'école, c'est se reposer, être au calme, faire une activité sportive ou culturelle s'il le souhaite, et lire quelques lignes pour les débutants en lecture ou quelques pages d'un livre pour les plus grands. 

Depuis 4 ans, je prends en charge des enfants qui ont des difficultés à se concentrer, qui sont dits "hyperactifs" mais pas forcément TDAH ou bien des enfants qui n'aiment pas aller à l'école parce que la méthode d'enseignement les ennuie, ne leur correspond pas et surtout ne les prend pas en considération dans leur individualité. 

J'ai souvent la remarque suivante de la part d'enseignants de primaire : 

"Non mais comment faire avec 25/28 élèves tous différents, de milieux sociaux et culturels différents et qui ont des difficultés pour certains (Dys- par exemple...)". Ça, c'est la version soft, j'ai pu aussi avoir comme retour "tu ne peux pas savoir, tu n'es pas professeur des écoles dans l'Éducation Nationale". J'avoue, c'est un peu plus blessant, en même temps c'est mon choix. 

Je le conçois, mais est-ce la solution d'enseigner pour tous de la même façon ?

Non, je ne le pense pas et j'en suis convaincue pour l'avoir observé dans un autre pays, bien meilleur que nous au niveau de l'enseignement au primaire : le Canada et plus particulièrement le Nouveau-Brunswick puisque c'est là que je suis allée. 

  • Il n'y a pas moins d'élèves par classe,
  • Il y a bien plus de nationalités (l'école où je suis allée observer accueillait 19 nationalités différentes),
  • Tous les élèves sont accueillis de la même manière et les troubles de l'apprentissage tels  que les dys-, les TDAH mais aussi les situations de handicap (malvoyance, surdité, trisomie), handicap moteur, sont détectés dès le CP et l'enfant concerné est pris en charge du CP jusqu'à la fin de sa scolarité et sans discontinuité.
  • Les enseignants sont formés et très pro dans leur métier, car dès le départ, leur formation pour devenir enseignant est nettement meilleure et plus efficace que celle dispensée en France. 

J'ai pu observer que l'élève était l'acteur de ses apprentissages, il y a une grande part d'autonomie et de manipulation des différentes notions que ce soit en langue, en mathématiques, en sciences, en connaissance du monde ou pour les activités manuelles et culturelles. L'élève avance à son rythme, tout en ayant des objectifs bien sûr, et surtout le plus important pour moi, c'est la bienveillance qui règne dans ces classes. Si l'enfant n'a pas réussi, il recommence encore et encore, de différentes manières, avec des approches différentes. Alors oui cela demande un travail de dingue aux enseignants, c'est clair, mais le résultat est là et vous pouvez demander à n'importe quel élève qui est scolarisé au Canada s'il est content d'aller à l'école, à 99% ce sera "OUI". 

Pourquoi ce n'est pas comme cela chez nous ? J'ai quelques idées, mais je ne peux les dire dans ce post, ce serait trop long...

Avez-vous aimé ? Partagez
Sandrine
Je suis enseignante de Français Langue Étrangère pour les enfants. Enseigner est une de mes passions mais surtout enseigner pour aider les enfants à aimer apprendre est une priorité pour moi. C'est pour cela que l'autre partie de mon activité d'enseignante est de venir en aide aux parents et surtou...Contacter
Contacter
Attirez de nouveaux élèves