Vous avez dit "pédagogies actives" ?
Que cela veut-il dire?
Le transmissif atteint ses limites, le "par coeur", n'est pas toujours des plus pertinents. Vous avez envie d'apprendre "vraiment" et de ne pas oublier vos connaissances et compétences développées après les contrôles ou partiels ?
Trouvez votre professeur idéal
Les neurosciences et sciences de l'éducation ont mené et mènent conitnuellement des recherches pour améliorer la qualité de l'apprentissage et ancrer durablement les connaissances et compétences. Alors, comment on fait?
Quelques pistes...
L'enseignant, en classe entière ou cours particulier, peut modifier et améliorer ses approches pédagogiques pour faire participer et expérimenter ses élèves ou étudiants, les rendre plus à l'aise en cours pour poser des questions, casser la monotonie des blocs de cours de 2,3 ou 4h continues, utiliser et enrichir les capacités existantes des élèves et étudiants. L'objectif ? Créer un cours actif, participatif et engageant pour les élèves et étudiants comme pour l'enseignant pour développer et ancrer connaissances et compétences.
Des exemples ? La pédagogie par le jeu ou la simulation, la pédagogie par la mise en pratique via des études de cas, des exercices en groupes, des projets à réaliser pour intégrer les apprentissages, des capsules vidéos, l'utilisation de facilitateurs pédagogiques... Et tout cela est possible en présentiel comme en distanciel avec les bons outils et les bonnes méthodes pédagogiques, et un bon scénario pédagogique dicté par le ou les objectifs pédagogiques bien définis en amont !
Alors, tentés ? Prêts pour l'expérience ?
C'est parti ! Optimisons les expériences d'apprentissages et d'enseignements !