Apprendre à apprendre, c'est essentiel !

Une approche pédagogique personnalisée

Conformément aux nouveaux programmes je privilégie une approche de la langue qui ait du sens et qui fasse sens. 

Des approches personnalisées en fonction des potentiels cognitifs de l'élève. 

Des exercices d'observation et de manipulation permettant à l'élève de découvrir, de manière empirique et ludique les notions avant qu'elles ne soient restituées dans des fiches personnalisées, en lien avec les potentiels cognitifs repérés et exploités. 

Une didactique de l'oral

L'enseignement de l'oral occupe également une place de choix, en articulation acec les activités de lecture et d'écriture, d'une part, et de façon spécifique en fonction des besoins et des envies. Car apprendre c'est prendre plaisir, se faire plaisir.

Je mets donc l'accent sur une véritable didactique de l'oral tant en production qu'en réception.

Un entraînement à l'écriture systématique

Qu'il s'agisse d'écriture créative, argumentative ou de travail, une méthodologie de l'écrit par étapes, progressives est essentiel. 

Des compétences et des connaissances ciblées en fonction des besoins 

Apprendre à réfléchir sur la langue, c'est la clé pour en exploiter toutes les richesses !

Comprendre et analyser des textes littéraires, c'est enrichir son vocabulaire, découvrir les secrets dans la variété d'expression des discours.

Exploiter des manières d'écrire, c'est aussi le moyen habile pour améliorer notre propre expression écrite ou orale.

Une approche actionnelle, pragmatique qui valorise les potentialités de l'élève. Favorisant le développement de son autonomie. 

Développer, renforcer le plaisir d'apprendre, éveiller des curiosités, donner envie de réfléchir, de s'exprimer de manière orale ou écrite, c'est un challenge qu'il est possible de relever grâce à un entraînement progressif et plaisant.

 

 

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Attirez de nouveaux élèves