Comment progresser en Mathématiques ?

Vous avez du mal à assimiler les cours de mathématiques à l'école ? La première réaction est de ne pas vous laisser abattre, car il y a toujours un moyen pour cela. En effet, vous pourriez par exemple suivre des cours particuliers en mathématiques. De toute manière, l'article que nous avons préparé ici peut vous aider à progresser en mathématique.

Maitrisez le sujet, mais ne l'apprenez pas bêtement

La plupart des élèves pensent que les mathématiques, c'est comme les matières où vous avez des chapitres à apprendre par cœur. Certes, il faut bien apprendre la leçon. Mais cela ne vous suffira pas, car il faut aussi la comprendre et l'appliquer. Notez aussi que vous ne vous en sortirez jamais si vous ne ferez que résoudre des exercices, même en vous acharnant à suivre des cours particuliers de mathématiques.

Sachez aussi que les leçons de maths s'apprennent en résonnant, mais pas en lisant tout simplement ce qui est écrit dans le cahier.

Soyez attentif quand vous lisez l'énoncé

Faites attention à ne pas lire un énoncé de mathématiques comme un long texte sinon vous risquerez de vous perdre facilement. Pour vous aider, pensez à le lire activement afin que vous puissiez penser aux divers théorèmes pouvant vous aider à résoudre le problème rapidement. Si votre professeur à l'école ne vous a pas dit cela, c'est sûr que celui qui vous donnera des cours particuliers de mathématiques ne manquera pas de vous le faire connaitre. Vous aurez alors la possibilité d'agir en fonction de la question poser.

Retournée de temps en temps votre cahier

Ici, vous êtes invités à refaire les exercices que vous avez corrigés auparavant. Cela vous permettra de mémoriser facilement les méthodes appliquer pour résoudre un problème. Notez que votre professeur particulier de mathématiques pourrait même vous donner un exercice similaire à celle que vous avez déjà effectuée en classe. Dans ce cas, ne le prenez pas mal puisque vous aurez ainsi l'opportunité de refaire les choses en mieux. Dorénavant, sachez de votre tête l'idée qu'un exercice de maths ne se fait qu'une seule fois. Sachez que plus vous répétez l'exercice, plus vous pourriez avancer facilement dans vos études.

Les grands mathématiciens aiment dépasser les limites

Vous avez tout faux si vous pensez que vous pourriez prendre votre temps pour apprendre vos leçons de maths puisque vous suivez déjà des cours particuliers en mathématiques. En effet, il vous est même recommandé de doubler d'efforts si vous voulez vraiment vous en sortir. N'oubliez pas que les maths ne se résument plus à de simples additions une fois que vous entrez aux collèges. Ajouter à cela, plus vous monterez en classe, plus le niveau augmentera aussi. C'est pour cela que vous devriez penser sérieusement à redoubler d'effort. Vous pourriez par exemple traiter plus d'exercices que vos camarades de classe ou faire des recherches concernant les leçons que vous êtes censé apprendre toute l'année.

Vous pourriez aussi visionner des vidéos sur le net

Ceci est une manière de profiter du fait d'avoir une connexion internet chez soi. Effectivement, vous n'aurez aucun mal à y chercher des vidéos où un professeur expérimenté en mathématiques vous donnera des ficelles pour progresser sur cette matière. Vous pourriez aussi tomber sur des cours particuliers de mathématiques en vidéo si vous cherchez bien. Notez que la plupart de ces vidéos peuvent être téléchargés afin que vous puissiez les visionner même au cas où vous auriez des problèmes de connexion.

Pour terminer, faites des petits résumer de vos cours

Que ce soit pour les cours particuliers mathématiques ou les cours en classe. Il est toujours préférable d'avoir une petite fiche de résumé sur soi. Cela vous aidera surement quand les périodes d'examens arriveront puisque vous aurez déjà noté les essentiels. Ainsi, vous n'aurez plus à lire tous ceux qui sont écrits dans le cahier.

 

Avez-vous aimé ? Partager
Suivez-nous
© 2007 - 2019 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers