• Comment aborder la littérature français...

Comment aborder la littérature française avec des adolescents ?

Lorsque l'on choisit de devenir professeur particulier de français, on se rend compte que la littérature fait peur aux élèves. Il s'agit pourtant d'un puissant moyen d'évasion pour les jeunes. À l'heure où les mangas sont dévorés par les adolescents, les livres classiques ont bien plus de mal à se frayer un chemin dans leur intérêt. Alors comment redorer le blason de livres vus comme barbants par des jeunes gens pourtant emplis de curiosité ?

Commencez à donner des cours de français à ces élèves

Justement, c'est sur cela qu'il faut jouer, leur curiosité. En effet, un livre à lui tout seul n'est qu'une histoire, mais ce qui l'entoure doit faire partie intégrante de son étude. J'ai moi-même pu remarquer, en tant qu'élève, qu'un cours avec une grande introduction sur l'auteur et sa vie est très intéressant à condition de la rendre intéressante. Il est original de partir par exemple de grandes dates historiques pour situer l'auteur dans son contexte, relever les anecdotes ludiques ou parfois humoristiques. Il est évident qu'un cours ludique permet aux élèves de se plonger plus facilement dans un récit qui peut paraître insurmontable au premier abord.

Il est aussi intéressant de voir que l'adolescent est bien plus investi s'il semble connaitre l'auteur. Parler de Rimbaud nécessite d'expliquer son enfance et là alors, l'élève peut se sentir plus impliqué dans l'étude des poèmes rimbaldiens. Ainsi, dans cette optique-là, un auteur complexe tel que Victor Hugo peut aussi être approché de cette manière, bien que sa vie fut longue et complète, il s'agit d'en tirer la substantifique moelle qui saura plaire à l'élève.

Les histoires d'amour, le contexte historique, les querelles… Toutes sortes de choses qui font sortir de l'oubli les auteurs pour les mettre au même plan que les vivants. Il s'agit de redonner aux auteurs leur place humaine au-delà de leur statut de légendes inaccessibles. Il s'agit en soi de faire ressortir la "vibe people" des ouvrages et de leurs auteurs pour intéresser les élèves et les motiver à lire et apprendre. 

Avez-vous aimé ? Partagez
Chloe
Chloé, étudiante en master Lettres Modernes et passionnée d'art et d'histoire.Contacter
Contacter
Attirez de nouveaux élèves