Comment bien préparer ses cours d'anglais? est, selon moi, la première question qui nous vient à l'esprit lorsqu'on décide de donner des cours particuliers.
Ce n'est pas une question évidente car c'est sur cela que va reposer tout l'apprentissage de nos élèves par la suite. Ce que je trouve très interessant à faire avec mes élèves auquels je donne des cours en ligne est de faire un premier cours "pas vraiment scolaire".
Trouvez votre professeur idéal
En effet, les enfants ou adolescents à qui je donne des cours sont souvent des jeunes gens en difficulté, et fâchés avec l'école. Ils sont souvent victimes d'anciens professeurs peu compréhensifs et pas pédagoges qui créent un dégoût de l'école et du système scolaire en général. Alors, après une semaine d'école pénible, avoir une heure supplémentaire de cours d'anglais particulier le week end paraît souvent insurmontable et ennuyeux pour eux au début.
C'est pourquoi j'ai pris l'habitude de me servir du premier cours avec mon élève comme un "brise-glace". Les dix premières minutes, nous discutons d'abord de son niveau et ses difficultés. Puis, les 50 prochaines minutes servent à créer un lien de confiance solide en parlant des choses qui lui plaisent en dehors de l'école : les chansons, sports, jeux, émissions de télévision ou même fêtes qui lui plaisent.
L'élève a aussi le droit de se renseigner sur mes passions personnelles. Par ce biais, nous apprenons à nous connaître et l'élève sort du cadre scolaire qui peut le déranger ou lui faire peur. Par la suite, je me sers des choses qui lui plaisent pour faire mon plan de cours. A la séance suivante, nous traduirons donc ensemble une de ses chansons préférées ou discuterons en anglais d'un film qu'il aime par exemple !