Il y a un élément qui vous bloque éventuellement dans votre apprentissage de l'anglais. Non, ce n'est pas votre accent. Ce n'est non plus ni l'orthographe ni la grammaire...
Connaissez-vous le filtre affectif?
Le filtre affectif ("affective filter") est l'hypothèse du linguiste et chercheur reconnu Stephen Krashen. Il constate que la motivation et la confiance jouent un rôle primordiale dans l'apprentissage d'une langue étrangère. Le filtre affectif est comme un mur ou un rideau invisible. Si le filtre affectif est bas, l'élève est plus ouvert aux entrées linguistiques; il essaiera de communiquer malgré l'incertitude et prendra des risques pour communiquer. Si le filtre affectif est élevé, cela représente une barrière à l'apprentissage. Le gêne et le manque de confiance "bloquent" les entrées linguistiques.
Un bon enseignant fera tout le possible pour réduire et abaisser votre filtre affectif. En vous encourageant de prendre des risques, de parler même si vous n'êtes pas sûr(e) d'être parfait, et de vous mettre à l'aise pour que les entrées linguistiques puissent être reçus par le centre de traitement de langues de votre cerveau. L'enseignant qui vous permet de baisser votre filtre affectif enlève le gardien du but - l'anglais peut entrer facilement et sans obstacle.
Donc, ce n'est ni votre accent ni votre capacité pour la grammaire ou la phonétique qui compte le plus: c'est votre ouverture vers le défi et votre confiance qui vous meneront au but!