Devenir professeur de soutien scolaire en français

Devenir prof de soutien scolaire en français peut être un bon moyen de vous créer un revenu conséquent. Que ce soit pour un job étudiant ou même pour une activité à temps plein, le job de prof particulier est très flexible. Il vous faut cependant ne pas vous leurrer, il y a quelques pré-requis à maîtriser avant de vous lancer. Rien d’insurmontable si vous lisez ce guide avec attention ! 

Pour vous aider à vous lancer dans cette aventure, nous vous avons concocté nos meilleurs conseils pour débuter. Si le secteur des cours particuliers est en plein boom, encore faut-il pouvoir se démarquer de la concurrence. Vous découvrirez aussi, quel salaire peut espérer avoir un prof particulier

Donnez des cours de français

Quelle formation pour devenir prof de soutien scolaire de Français ?

Il n’y a besoin d’aucune formation pour devenir prof particulier de français. La seule personne à qui vous devez rendre des comptes, c'est vous et vos clients. Cela ne veut pas pour autant dire que vous pouvez vous lancer à corps perdu sur le marché. Vous allez être en pleine concurrence avec d’autres enseignes et vous devrez donc vous démarquer d’eux pour espérer fidéliser quelques clients. 

En revanche, donner des cours particuliers peut vous donner un bagage important si vous aspirez à devenir prof dans l’enseignement supérieur par exemple. Donner des cours en ligne ou à domicile vous mettra le premier pied à l’étrier, sans parler de l'avantage que cela donne sur votre CV. 

Pourquoi devenir prof de Français ?

Le français est la discipline la plus en demande avec les mathématiques pour ce qui concerne les profs particuliers. Vous le savez peut-être, mais le français est l’une des langues les plus difficiles à apprendre en raison de ses nombreuses règles grammaticales et la complexité orthographique qu’elle possède. 

Là où les mathématiques sont de l’ordre de l’inné et de la pratique, maîtriser la langue française dépend beaucoup de la catégorie sociale des parents. En effet, les enfants issus de milieux défavorisés peuvent, en général, avoir plus de mal à maîtriser la langue de Molière. La prise d’un prof particulier peut fortement pallier ces lacunes en permettant à l’enfant d’apprendre à son rythme et de se focaliser sur ses difficultés. 

Il se peut aussi que vous soyez confronté, au contraire, à de nouveaux élèves qui souhaitent passer des concours. Si vous décidez de devenir professeur particulier, vous devez pouvoir vous adapter aux besoins de vos clients au risque de devoir faire une sélection à l’entrée. Mais en général, plus le niveau de l’élève sera élevé en français, plus il est susceptible de vous payer cher pour vos cours. Alors, même si posséder un diplôme n’est pas nécessaire, votre maîtrise globale du français va fortement déterminer les tarifs que vous pourrez pratiquer sur vos cours particuliers.

Combien gagne un prof de français et comment fixer son propre prix ?

Même si vous estimez que vous avez un niveau proche de l’excellence en français, nous vous conseillons de pratiquer des prix bas lorsque vous débutez. Cela va vous permettre de vous procurer vos premiers clients et ainsi, de vous construire une base solide pour avoir un revenu stable. Le but, ici, sera de fidéliser une base constituée de 4 à 8 clients fidèles. Pour ce qui est des tarifs applicables par des profs de français particuliers, un prix de 15 euros de l’heure est considéré comme “low-cost”. Pour commencer à trouver de nouveaux clients, rendez-vous sur une plateforme en ligne comme Voscours.fr qui vous donne accès à beaucoup de clients en un rien de temps ! 

Une fois cela fait, vous pouvez désormais augmenter vos exigences et demander des prix plus élevés à vos clients. Petit à petit, remplacez votre première base de clients par d’autres prêts à payer plus pour une heure de cours. À terme, un prof particulier de français peut donner cours à des tarifs allant jusqu’à 50 euros de l’heure voir plus. Bien sûr, cela reste une exception et il vous faudra gravir les échelons pour cela. Mais vous en êtes capable ! 

Publiez votre 1e annonce

Comment organiser un cours de soutien scolaire de français ?

Ce qui est bien avec les cours particuliers de soutien scolaire, c’est que vous avez champ libre pour constituer vos cours. Libre à vous, d’adopter la méthode que vous souhaitez pour enseigner le français. Seuls les résultats vont déterminer le succès ou non de votre méthode. Cependant, vous pouvez tout à fait vous baser sur une feuille de route que voici : 

  • 10/15 minutes de dialogue : prenez le temps en début de cours de faire le point sur les avancées et les lacunes de votre élève. Parlez des devoirs à faire, des notes qu’il obtient, de ses appréhensions. Cela permet de mettre à l’aise votre interlocuteur qui sera peut-être jeune étant donné la nature du cours que vous donnez. 
  • 30 minutes d’aide aux devoirs : entrez dans le vif du sujet en aidant l’élève avec ses devoirs. Cette étape dépendra beaucoup du cours appris à l’école. S’il doit faire une dissertation, vous pouvez, par exemple, revoir avec lui, la méthodologie et l’aider à l’appliquer correctement sur son devoir. S’il doit lire un livre, donnez-lui des astuces pour bien savoir repérer les passages clés d’un livre et les retenir pour le jour de l’examen. Il vous faudra faire preuve de pédagogie. Prenez le temps d’être sûr que votre étudiant a bien compris ce que vous souhaitez lui transmettre.
  • 10/15 minutes d’exercices de grammaire/vocabulaire/orthographe… : en fonction des lacunes de l’enfant (ou non), vous pouvez préparer des petits exercices simples pour renforcer la maîtrise d’un aspect de la langue française. Pour savoir sur quoi travailler, vous devez instaurer un dialogue et analyser les compétences de l’enfant pour savoir où vous pouvez l’aider à s’améliorer. 

Vous voilà fin prêt pour donner vos premiers cours de prof de français. Inscrivez-vous sur notre site Voscours.fr pour commencer dès maintenant ! 

Avez-vous aimé ? Partagez
Attirez de nouveaux élèves