Comment faire pour trouver un job étudiant ?

Publié par Voscours

Un étudiant a beaucoup de dépenses et très peu de revenus, nous savons que vous êtes capable de faire des merveilles avec les chiffres de votre compte bancaire. Mais si vous êtes venu jusqu'à cet article, c'est parce que vous voulez trouver des jobs étudiants pour universitaires ou similaires.

Job étudiant

Nous n'allons pas vous demander pourquoi vous voulez cet argent supplémentaire et à quoi vous le dépensez habituellement, nous allons simplement vous dire comment l'obtenir grâce à un emploi étudiant.

Lorsque vous êtes étudiant et que vous souhaitez travailler le soir ou le week-end, il n'y a qu'une seule chose que vous devez savoir : vous devez gagner le plus d'argent possible, sans perdre de temps à faire autre chose. N'ayez crainte, il y a du temps pour tout et nous voulons le prouver avec cet article. 

Comment s'organiser pour travailler en tant qu'étudiant ? 

C'est peut-être le point le plus important dans la recherche d'un emploi pour les étudiants inexpérimentés, mais si vous vous organisez bien, vous trouverez le temps de tout faire à un bon rythme. Il faut trouver le temps de travailler tout en étudiant, ce qui n'est pas facile. Il faut donc savoir qu'il existe différents types d'emplois étudiants en fonction du temps qu'ils prennent :

  • Jobs étudiants à temps partiel : il s'agit d'emplois qui impliquent de travailler le matin ou l'après-midi, et peuvent être le type de travail le plus chronophage que vous puissiez faire. N'oubliez pas que vous perdrez du temps pendant la semaine et que vous devrez consacrer du temps aux études et aux loisirs le week-end.
  • Jobs étudiants ponctuels : c'est peut-être la façon de travailler le moins et de gagner le plus d'argent. Il y a des emplois qui ne vous prendront que deux ou trois jours par semaine ou des journées ponctuelles. Ces journées peuvent être complètes, mais vous travaillerez toutes les heures d'affilée et cela ne prendra pas autant de jours par semaine. 
  • Jobs étudiants pour le week-end : il existe de nombreux bars, restaurants, hôtels, discothèques... qui recherchent des travailleurs uniquement pour les vendredis, samedis ou dimanches. Ce sont les jours où ils ont le plus de clients et où ils ont besoin de renfort. L'une des options les plus récurrentes et les plus efficaces pour les étudiants, mais sachez que vous n'aurez pas un seul jour de congé.

Conseils pour travailler en tant qu'étudiant 

Il est très difficile de savoir quel est le meilleur emploi pour vous si vous n'avez pas commencé à travailler. Tant que vous n'aurez pas d'expérience, vous ne serez pas en mesure de faire le bon choix, mais nous allons vous donner quelques conseils pour travailler comme un professionnel sans expérience

  • Localisation : si vous comptez étudier et travailler en même temps, vous devez tenir compte des déplacements domicile-travail. Vous allez investir beaucoup de temps dans votre vie et tout doit donc être à portée de main. Avez-vous envisagé de travailler depuis chez soi
  • Du temps pour se reposer : si vous ne vous reposez pas, vous ne serez pas en mesure de travailler ou d'étudier. Ne vous forcez pas plus que nécessaire, c'est le principal problème des personnes qui finissent par abandonner, augmentez progressivement le stress de votre vie ou vous vous retrouverez sans argent, sans études et malade. 
  • Combien allez-vous gagner ? Calculez dès le départ. L'erreur la plus courante que font les étudiants est de travailler dans un endroit où la majeure partie de leur salaire est dépensée en transports et où ils n'ont même pas assez d'argent pour prendre un verre le week-end. Dites clairement dès le départ que si cela ne rapporte pas, il vaut mieux vous concentrer sur vos études.

  • Ayez un calendrier : ayez toujours tout sous contrôle, il est normal que si vous allez à toute vitesse vous oubliez un devoir, une date limite ou un examen. Gardez donc tout bien organisé afin de pouvoir tout avoir en un coup d'œil. 
  • Pensez à l'avenir : Vous devez vous demander si l'emploi que vous recherchez est productif pour votre avenir ou si vous ne vous y intéressez que pour l'argent. Si c'est juste pour l'argent, ce n'est pas grave, mais n'oubliez pas que si vous étudiez, vous pouvez faire des stages rémunérés qui peuvent vous rapporter de l'argent pour quelques heures de travail et vous ouvriront de nombreuses portes. 
  • Combien de temps avez-vous ? Soyez conscient dès le premier jour du temps dont vous disposez pour travailler et étudier, vous courez le risque de ne pas étudier ou travailler aussi bien que vous le devriez, calculez donc bien le temps dont vous disposez. 

Offres d'emploi

Emplois pour les étudiants universitaires 

Ce sont là quelques-unes des considérations que vous devez prendre en compte avant de commencer à travailler et à étudier en même temps. Mais que pouvez-vous faire pendant que vous étudiez ? La plupart des emplois sont compatibles, pour autant que vous puissiez trouver un horaire compatible, mais voici les plus courants : 

Vente en ligne

Plus qu'un travail, c'est un moyen de gagner de l'argent. Chacun a chez lui des objets dont il n'a pas besoin et pour lesquels il peut gagner de l'argent. Il existe aujourd'hui des centaines d'applications consacrées à l'achat et à la vente d'articles d'occasion. 

Si vous n'avez rien à vous débarrasser, vous pouvez toujours chercher parmi votre famille, vos amis ou vos connaissances. Mais si vous avez du talent, ce n'est pas nécessaire. Ces mêmes applications sont utilisées par de nombreux artistes ou artisans pour vendre des objets qu'ils savent fabriquer à la main et si vous ne savez pas le faire, avez-vous pensé à apprendre à le faire ? 

Donner des cours particuliers

C'est le travail le plus courant pour les étudiants qui ont besoin de gagner de l'argent. Si vous le faites bien, vous pouvez gagner assez d'argent pour payer toutes vos dépenses et cela peut vous apporter beaucoup pour votre avenir. 

Il existe un certain nombre de conditions simples à remplir pour devenir professeur particulier. Mais pourquoi le tutorat est-il la meilleure chose à faire pendant vos études ?

Devenir prof particulier

  • Salaire : cela dépend de la matière que vous enseignez et des heures de travail, mais donner des cours particuliers coûte généralement entre 8 et 15 euros par heure. Le salaire minimum est d'environ 7 euros et si vous faites un stage (ce qui est très courant pour les étudiants), vous pouvez obtenir 5 euros de l'heure. C'est l'un des emplois les mieux rémunérés pour les étudiants. 
  • Il améliore votre CV : il est normal que lorsqu'un étudiant termine ses études, il n'ait pratiquement aucune expérience, mais si vous avez été professeur particulier, vous avez déjà un avantage. Ce n'est pas la même chose pour un étudiant qui vient de terminer ses études que pour un étudiant qui est tellement excellent qu'il a enseigné à d'autres étudiants. 

  • Renforcez vos études : il est normal que lorsque vous passez à un autre cours, vous oubliez ce que vous avez étudié dans le cours précédent, ce qui peut créer des problèmes tôt ou tard, vous devez rafraîchir vos connaissances et quel meilleur moyen de le faire que de donner des cours à d'autres étudiants. 
  • Flexibilité : les cours particuliers sont donnés lorsque le professeur et l'élève en conviennent, vous ne dépendez pas des patrons ou des entreprises pour vous dire à quelle heure vous devez arriver et à quelle heure vous devez partir.
  • Une plus grande liberté : c'est un travail dont vous fixez une grande partie des conditions, si vous disposez d'un espace où vous pouvez donner des cours particuliers en ligne ou à domicile, vous pouvez le faire depuis la classe et même les donner à plusieurs élèves en même temps et gagner beaucoup de temps. 

Commencer à donner des cours particuliers est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Il vous suffit de préparer tout ce dont vous avez besoin et de passer une annonce sur une plateforme spécialisée dans ce type d'enseignement, et en peu de temps, vous pourrez trouver des étudiants à qui donner des cours particuliers.

Organiser des événements 

Avez-vous déjà pensé à organiser une fête, une conférence ou un petit festival de courts métrages ? C'est quelque chose qui peut vous rapporter beaucoup d'argent et, même si cela demande beaucoup de travail, vous pouvez le faire à votre propre rythme. 

Ce type de travail est principalement destiné aux étudiants universitaires et c'est l'une des possibilités de travail étudiant les plus sous-estimées. Mais c'est plus fréquent que vous ne le pensez. La raison principale est qu'il s'agit d'événements ponctuels que vous pouvez organiser avec quelques économies ou avec l'aide de vos parents. 

Travailler à temps partiel en tant qu'étudiant 

Le type de travail pour les adolescents ou les jeunes pendant que vous êtes étudiant est important, certains emplois demandent plus d'énergie que d'autres. Mais ce qui est vraiment important, c'est le temps - vous devez pouvoir aller à l'école, étudier et travailler en même temps.

C'est pourquoi, quel que soit le domaine dans lequel vous cherchez un emploi, il est normal de travailler à temps partiel. Normalement, c'est entre 4 et 5 heures par jour et environ 20 à 25 heures par semaine.     Être un enseignant ou un moniteur extrascolaire est parfait si vous souhaitez ce type d'emploi du temps. Les étapes à suivre pour trouver un emploi à temps partiel sont les suivantes : 

  • Créez un CV : si vous n'avez pas d'expérience, donnez des détails sur vos études et travaillez sur une bonne lettre de motivation. Dites-leur ce qui vous motive, ce qui fait de vous un travailleur spécial et pourquoi ils devraient vous choisir et pas quelqu'un d'autre. 
  • Précisez votre disponibilité : indiquez clairement dans votre CV et dans les candidatures que vous remplissez que vous recherchez un emploi à temps partiel. Et si vous connaissez plus ou moins les heures, c'est tant mieux. Vous pensez peut-être que cela vous ferme des portes, mais au contraire, cela vous fera perdre moins de temps et il y a des entreprises qui recherchent des travailleurs à temps partiel et si elles le voient sur votre CV, vous aurez la préférence. 
  • Chercher du travail : il existe plusieurs possibilités, la plus traditionnelle étant d'aller d'un endroit à l'autre en laissant le soin à la personne chargée de recruter du personnel. Une autre option consiste à s'inscrire aux offres d'emploi sur Internet, ce qui fonctionne car vous savez quelles entreprises recherchent du personnel.

Souvent, ils commencent comme des emplois d'été et finissent par durer toute l'année scolaire. Vous devez être conscient qu'il s'agit d'une tâche qui prend du temps, alors soyez avant tout organisé. 

Travailler en ligne en tant qu'étudiant

C'est l'une des options que de nombreux étudiants utilisent. Les jobs étudiants en ligne peuvent vous donner suffisamment de liberté pour vous organiser comme vous le souhaitez et ne pas avoir à passer du temps à faire la navette. 

Après tout, lorsque vous cherchez un emploi pour les jeunes, ils veulent de la flexibilité et de la liberté pour pouvoir consacrer le temps qui vous reste aux études et au repos. Si vous souhaitez travailler chez soi, voici les emplois les plus courants : 

  • Cours particuliers en ligne : si vous n'avez pas le temps de donner des cours particuliers, vous pouvez toujours donner des cours particuliers en ligne. Il existe plusieurs plateformes qui peuvent vous permettre d'obtenir facilement des étudiants.
  • Traductions : une activité qui conviendra très bien aux étudiants de cette carrière ou à ceux qui ont un niveau élevé de compétences linguistiques. 
  • Rédaction de contenu : certaines entreprises recherchent des rédacteurs pour se positionner sur Internet et attirer les visiteurs. Si vous savez écrire, recherchez des emplois en freelance. 
  • Programmation : si vous avez quelques connaissances en programmation, il existe de nombreuses personnes qui ont besoin de développeurs pour des tâches spécifiques qui peuvent vous procurer un revenu supplémentaire très intéressant. 

Ces types d'emplois à domicile pour les étudiants offrent une grande flexibilité, car vous pouvez choisir la quantité et les heures de travail que vous souhaitez.

Avez-vous aimé ? Partager