• Conseils pour passer le bac en candidat...

Conseils pour passer le bac en candidat libre

Voscours

Chaque année, environ 3% des candidats se présentant au baccalauréat en France ne sont rattachés à aucun établissement scolaire et passent l’examen en candidat libre. 

Que signifie passer le bac en candidat libre ? Il n’y a pas d’âge pour passer le bac en candidat libre. Généralement, ce sont des élèves en reconversion professionnelle, ayant été en échec scolaire à ce moment de leur vie, ayant eu des problèmes de santé au lycée ou encore des élèves étrangers devant valider leur niveau à leur arrivée en France.

Prendre des cours particuliers

Il peut être difficile de se replonger dans le programme du bac sans l’aide de professeurs. Sur cet article, vous trouverez alors tous nos conseils pour réviser l’examen et réussir le bac en candidat libre.

1. Prendre des cours particuliers 

Si vous décidez de passer votre bac en candidat libre cette année, sachez que vous n’êtes pas seul(e). Vous pouvez vous faire accompagner par l’un de nos professeurs particuliers. Certains d’entre eux sont spécialisés dans les révisions du bac et connaissent le programme sur le bout des doigts. Vous pouvez également choisir votre professeur particulier selon vos enseignements de spécialité. Par exemple, si vous avez choisi la spé maths, vous pouvez vous tourner vers un prof de maths.

En engageant un prof particulier, vous pourrez vous focaliser sur les notions que vous avez besoin de revoir pour réussir le bac. En effet, les cours étant individuels, l’enseignement sera 100% adapté à vos besoins et vous obtiendrez un suivi personnalisé. En plus des cours théoriques, votre professeur vous donnera également des examens blancs à réaliser afin de vous préparer au mieux pour le jour J. 

2. Établir un calendrier de révisions 

Pour réviser le bac efficacement, il est essentiel d’établir un calendrier et de vous réserver des créneaux chaque semaine. Cela vous aidera à organiser vos révisions et à revoir l’ensemble du programme avant de vous rendre à l’examen. 

Comment établir un calendrier de révisions pour le bac ? Voici les étapes à suivre : 

  • Identifiez les matières et chapitres à revoir et faites une liste.
  • Évaluez l’importance de chaque matière/chapitre : si vous avez des lacunes ou que le coefficient est plus important, le temps accordé aux révisions devra être plus important.
  • Déterminez le temps restant avant le jour du bac et tenez compte de vos autres activités. 
  • Établissez un calendrier pour chaque semaine restante : nous vous conseillons d’alterner les matières pour rester motivé(e). 
  • Fixez-vous des objectifs (réalisables) à atteindre. Par exemple : réviser 1h30 par jour.

  • Prévoyez des séances de révisions actives : quiz, exercices, examens blancs, annales, lectures de corrigés… 
  • Réservez des créneaux horaires pour revoir ce qui a été vu la semaine précédente. Ces moments vous aideront à intégrer et à mémoriser le contenu de vos cours. 
  • Pensez à intégrer des jours de repos à votre calendrier de révisions. Ils sont nécessaires afin de rester productif. 
  • Ajustez votre calendrier au fur et à mesure : une fois votre calendrier fixé, sachez qu’il n’est pas définitif et que vous pouvez tout à fait l’ajuster en fonction de votre avancement et des aléas du quotidien.

3. S’entraîner pour le bac avec des sujets d’années précédentes

Ce point est essentiel pour se préparer à passer le bac en candidat libre. En effet, selon votre situation, il se peut que le format de l’examen ne vous soit plus vraiment familier ou ait changé suite aux dernières réformes. Il est donc important de vous entraîner avec des sujets de bac de l’année passée. Sur Internet, dans les annales de bac ou auprès de votre professeur particulier, vous trouverez ce matériel ainsi que les corrigés. 

En optant pour cette technique, vous pourrez également vous familiariser avec le temps dont vous disposez pour chaque épreuve. En effet, le jour du bac, le temps est chronométré. Il est donc important de savoir le gérer. 

Aussi, si vous réalisez ces examens blancs, vous pouvez demander à votre prof particulier de le corriger ensemble afin de repérer vos erreurs, les comprendre et surtout, ne pas les reproduire. Vous pourrez vous faire une idée de votre niveau et du travail que vous avez à fournir avant de vous rendre à l’examen en candidat libre.

4. Adopter une méthode de mémorisation efficace

Il existe plusieurs méthodes de mémorisation selon votre profil : une personne visuelle ou auditive n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne kinesthésique pour retenir les informations, par exemple. 

Voici quelques-unes des méthodes qui fonctionnent le mieux pour réviser le bac en candidat libre

  • La répétition espacée : Elle consiste à revoir/relire le même matériel de cours en espaçant de plus en plus l’intervalle entre chaque session.
  • Les flashcards : Sur des cartes ou papiers, écrivez une question ainsi que sa réponse au dos. Ayez ces cartes sur vous et, au cours de la journée, dans le métro par exemple, sortez-en une, cherchez la réponse et vérifiez si vous avez juste en la retournant.
  • La méthode des acronymes : Créez des acronymes ou courtes phrases afin de retenir certains concepts. Par exemple, pour retenir les plus grands penseurs du siècle des Lumières, vous pouvez retenir “MoVoRoDi” → Montesquieu, Voltaire, Rousseau et Diderot.
  • La reformulation : Paraphraser un concept avec vos propres mots vous aidera à le mémoriser plus facilement. Vous pouvez même en profiter pour vous faire des fiches de révisions écrites avec vos propres mots.

Trouver un professeur en ligne pour réviser le bac

5. Être discipliné(e) et organisé(e)

Deux autres points essentiels lors de vos révisions, si vous passez le bac en candidat libre cette année, sont la discipline et l’organisation. Cela vous permettra de bien gérer votre calendrier de révisions, d’atteindre vos objectifs et de réviser tous les chapitres du programme. Vous optimiserez ainsi vos chances de réussite. 

En plus de cela, avoir une bonne hygiène de vie vous aidera fortement : un bon sommeil et une bonne alimentation aident à se concentrer et à mieux mémoriser les informations. 

Par exemple, c’est durant la dernière phase du cycle du sommeil, communément appelé “sommeil paradoxal” (REM), que vous retenez le plus d’informations.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent