Les cours de français. Exemple du complément d'objet direct.

Voscours

Le COD avant le verbe. On dit "Elles sont passé vers quatre heures de l'après-midi" mais on dit "Leurs leçons ont eu lieu et se sont passées vers quatre heures de l'après-midi". Dans le deuxième cas, on pense qu'est-ce qui a eu lieu vers quatre heures de l'après-midi, en l'occurence, ce sont leurs leçons, donc le COD est avant. Dans la première phrase "Elles sont passé vers quatre heures de l'après-midi", on ne met ni "e" ni "s" car le COD est après : Elles sont passé quand ? Vers quatre heures de l'après-midi, qui se situe bien après le mot "passé" dans la phrase.

Pour le reste, le Bescherelle le fait de le côtoyer régulièrement aide le professeur comme l'élève à comprendre certains "pièges" à éviter.

Les leçons que je peux donner en grammaire et en orthographe s'appuient sur le fait que j'écris et n'ai cessé d'écrire toute ma vie, même aujourd'hui encore, je peux faire des erreurs et je sais que le français n'est pas la plus facile des langues en écriture, mais un bon niveau de base pour rédiger et orthographier, chercher dans le dictionnaire, utiliser l'imparfait ou le passé simple me paraissent importants.

  • J'ai joué sous le préau
  • Tu as joué sour le préau
  • Il a joué sous le préau
  • Nous avons joué sous le préau
  • Vous avez joué sous le préau
  • Ils ont joué sous le préau

Ici, on voit bien que le COD ou complément de lieu est situé après l'action de "jouer", donc on ne met pas de "s" à jouer. Mais, par exemple, on écrit "Ces cartes ont déjà servies" car ici, le COD est placé avant le verbe et est au pluriel, qu'est-ce qui a déjà servi ? Les cartes.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent