Les emplois à temps partiel

Afin de terminer leurs études à l’université, certains étudiants ont grandement besoin de trouver un job étudiant à temps partiel. Nous proposons de suivre jusqu’à la fin cet article pour vous aider à comprendre au mieux ce type de boulot.

Principe du travail à temps partiel

Que ceux qui cherchent un emploi étudiant le savent, un job à temps partiel est une chose difficile à définir. Autrement dit, un individu qui passe 30 heures par semaine au bureau peut être considéré comme employé à temps plein dans certaines entreprises, mais à temps partiel dans d’autres. Par contre, cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas droit à un contrat clair et net.

Quel type d’emploi à temps partiel voulez-vous ?

— Le travail permanent à temps partiel : ce premier type de job vous amènera à travailler toute l’année au sein de l’entreprise, mais à temps partiel. Cela peut constituer une certaine continuité pour un universitaire qui cherche du job étudiant.

— Le travail saisonnier à temps partiel : celui-ci quant à lui n’aura besoin de votre intervention que chaque saison. En effet, un assistant ne sera appelé à travailler que durant les saisons d’impôt tout comme le maître nageur qui ne travaillera que durant l’été pour surveiller les activés des nageurs dans les piscines ou en pleine mer.

— Le travail à temps partiel temporaire : pour ce dernier, vous ne serez appelé que pendant une durée déterminer mais ne suivant pas les saisons. C’est-à-dire que votre employeur ne vous contactera que si besoin est. De ce fait, vous pourriez toujours suivre les cours convenablement.

Quand est-il du contrat et du Per Diem ?

Un employé engagé à temps partiel dans une société peut aussi signer un contrat de travail tout en percevant un Per Diem. Ainsi, il vous sera possible de travailler librement même si vous ne travaillez qu'à mi-temps. Avec un tel contrat, vous n'aurez aucun mal à poursuivre vos études. En outre, votre employeur peut aussi inclure une autre condition dans le contrat qui lui permettra de vous garder temporairement jusqu'à la fin d'une mission précise.

Concernant la rémunération, la société ne sera pas obligée de vous pleinement comme les autres membres du personnel. En effet, un job étudiant avec ce genre de contrat peut être payé sous forme de Per Diem vu que vous ne serez pas là tout le temps et tous les jours.

Quelques exemples de travail à temps partiel pour un étudiant

Avant toute chose, notez bien que vous pourriez trouver plusieurs emplois étudiant à temps partiel. Ce qui fait que vous ne serez pas obligé de vous focaliser sur ceux que nous allons citer.

Pour un travail pratique, vous pourriez vous engager auprès des cégeps ou universités comme responsables de la cafétéria, mais aussi des COOPS. C'est sûr que cela vous facilitera la tâche puisque quelques mètres seulement vous sépareront des bancs de l'université.

Les centres d'appels sont aussi intéressants comme job étudiant. En effet, vous pourriez même choisir vos horaires de travail tout en étant bien rémunéré. Ce qui fait que vous pourriez poursuivre tout doucement vos études universitaires tout en travaillant après les cours.

Si cela ne vous convient toujours pas, sachez que les propriétaires de restaurant et bar se montrent aussi enthousiastes à l'idée de recruter un étudiant comme serveur ou barman à temps partiel. Dans une telle situation, vous pourriez faire des économies en plus avec les pourboires surtout si vous trouvez un restaurant chic où les clients ont tendances à laisser beaucoup de pourboire sur la table.

En outre, vous pourriez aussi essayer le travail de surveillant, ou professeur dans les écoles privées. Assurez-vous seulement de faire le bon choix.

 

Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers