Apprendre à jouer du piano, par où commencer ?

Le piano est l'un des instruments rois. Ceux qui ont étudié la musique disent que celui qui maîtrise le piano saura facilement jouer de n'importe quel autre instrument. D'ailleurs, apprendre à jouer du piano peut être une belle chose et beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. 

De nombreux experts affirment que jouer du piano présente de nombreux avantages intellectuels. En fait, le piano a longtemps été un symbole de personnes éduquées et même d'un certain niveau social.

Mais cela a beaucoup changé et aujourd'hui le piano est très accessible, pouvoir en jouer est à la portée de tous et les bénéfices vont bien au-delà de la culture de l'intellect. Vous pouvez en faire en appréciant la musique et cela vous ouvrira aussi les portes à beaucoup d'autres instruments. 

 

Avantages de jouer d'un instrument

Pour jouer du piano, il est nécessaire de connaître les bases de solfège et savoir lire des partitions, ce qui est un grand avantage si vous souhaitez jouer d'un autre instrument plus tard, cela sera beaucoup plus facile. Jouer de n'importe quel instrument a beaucoup d'avantages et de bénéfices. 

  • Réduit le stress : au moment où nous apprenons à contrôler un instrument, nous portons l'expérience musicale à un autre niveau. Écouter de la musique peut être relaxant, mais quand vous sentez que la musique sort de vos mains, l'effet est beaucoup plus fort et plus riche. 
  • Meilleure coordination : Jouer d'un instrument nécessite beaucoup d'habileté, et même si vous vous sentez maladroit au début, vous vous améliorerez au bout d'un certain temps. Des habiletés motrices que vous verrez aussi s'améliorer dans votre vie quotidienne. 
  • Améliore la mémoire : Jouer d'un instrument stimule également le cerveau et prévient certaines maladies d'Alzheimer. 
  • Expression : C'est une façon de faire sortir toutes ces choses à l'intérieur de vous, des idées ou des sentiments. Une façon de s'ouvrir au monde et d'ouvrir son esprit, la musique combat la tristesse. 
  • Plus de vie sociale : Jouer d'un instrument peut vous ouvrir de nombreuses portes, car vous commencerez à partager un passe-temps avec beaucoup d'autres personnes et qui sait si vous pourrez un jour jouer en public et illuminer la journée de vos amis. 

 

 

Types de piano 

La plupart des gens pensent que le piano est cher. Et ils ont en partie raison, mais cela ne doit pas nécessairement être ainsi. Il existe différentes options et certaines sont moins chères, à vous de voir quel type de piano vous souhaitez.

  • Piano à queue : c'est le piano le plus connue et c'est la raison pour laquelle on le considère souvent comme un instrument pour les riches. Et il est vrai qu'un piano à queue est très cher, en fait, certains d'entre eux sont de véritables objets de luxe. Il existe plusieurs types de pianos à queue, de tailles différentes. Peu de gens peuvent se le permettre et seuls les pianistes experts l'ont habituellement, mais les résultats sont spectaculaires. 
  • Piano mural ou vertical : Ce n'est pas une option coûteuse, mais c'est généralement pour ceux qui la prennent au sérieux. Les pianos muraux sont aussi souvent très chers, mais ce n'est pas quelque chose qui est à la portée d'un petit nombre. Les moins chers se situent autour de 500 euros et, comme les pianos à queue, il y en a pour ceux qui recherchent le luxe à des prix astronomiques. 
  • Pianos électroniques : L'option la plus courante et la plus accessible. C'est la même chose qu'un piano mural, mais le son est électronique et ne vient pas des cordes. Les caractéristiques qu'il offre sont très similaires et seul un expert pourrait vraiment faire la différence. Malgré cela, son prix n'est pas comparable à d'autres instruments et se situe entre 300 et 900 euros. 
  • Clavier : L'option bon marché, son prix est d'environ 100 euros et dans le marché de l'occasion vous pouvez le trouver pour moins cher. La différence est très grande, entre un clavier et un vrai piano, par exemple les touches ne pèsent pas et c'est un gros inconvénient. Mais si vous vous voulez d'abord essayer, c'est une très bonne option. Il existe des claviers très professionnels qui offrent des avantages par rapport aux pianos électroniques, car ils ont généralement d'autres sons que le piano. Ils incluent également le poids sur les touches. 

 

Trucs et conseils

Apprendre à jouer du piano en autodidacte est une tâche presque impossible. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire des choses en dehors des classes ou des académies. Il y a des choses autres que ce que votre professeur vous dit de faire, que vous pouvez faire. 

Nous recommandons une série d'exercices qui peuvent être intéressants : 

 

  • Trouvez une chanson que vous aimez et trouvez sa version sur le piano. Ce n'est pas forcément une chanson composée pour piano, ce peut être une chanson pop, ce qui est probablement plus simple, et vous pouvez la consulter en ligne. 
  • Séparez la partition en petits morceaux, d'une durée maximale de 10 secondes, et répétez encore et encore jusqu'à ce qu'elle sorte séparément. N'avancez pas tant que vous n'êtes pas sûr de l'avoir maîtrisé.
  • Ne prenez pas de l'avance sur vous-même. Ne gaspillez pas, n'avancez pas tant que vous n'êtes pas sûr, n'utilisez pas les deux mains si vous pensez que vous ne pouvez pas. Quand il s'agit de jouer du piano, il est très important d'aller pas à pas. 
  • Entraînez-vous tous les jours. C'est fondamental, même si c'est juste pour ne pas perdre le contact avec l'instrument et même si ce n'est que 15 minutes, mais asseyez-vous devant le piano et jouez-le un peu tous les jours. 

 

 

Où prendre des leçons de piano

C'est sans doute quelque chose de tout à fait essentiel quand il s'agit d'apprendre, il faut savoir jouer du piano et bien que ce ne soit pas la chose la plus compliquée au monde, pour bien la comprendre, il faut que quelqu'un l'explique.

Les options les plus connues sont : les conservatoires, les académies et les professeurs privés. Ces trois options vous assurent de savoir jouer, mais toutes les trois ont un chemin différent et vous devriez prendre celle qui vous convient le mieux. 

 

Le conservatoire

C'est l'option la plus professionnelle, les conservatoires de musique sont la plus grande institution en termes d'éducation musicale et sont orientés vers la construction d'une carrière. 

Mais vous pouvez aussi entrer dans le conservatoire pour le simple plaisir et c'est certainement la meilleure éducation que vous pouvez obtenir. En revanche le conservatoire n'est pas fait  pour tout le monde, quand vous entrez, et surtout en tant qu'adulte, vous devrez passer un test de niveau pour commencer à prendre des cours. 

 

Académies

Les écoles de musique sont une option très semblable à celle des conservatoires, mais elles ne sont pas aussi professionnelles. Vous pourrez trouver tous les avantages des cours collectifs, bien qu'il ne soit pas aussi complet qu'un cours de formation, mais il sera plus personnalisé qu'au conservatoire.

 

Professeurs particuliers

C'est sans doute le meilleur choix si vous voulez apprendre à jouer du piano sans vouloir vous y consacrer de manière professionnelle. Vous pourrez avoir un apprentissage personnalisé et n'apprendre que ce qui vous intéresse et avec l'intention que vous voulez. 

Si vous allez apprendre à jouer du piano à partir de zéro, la meilleure option est de commencer avec l'aide d'un prof particulier. Il vous enseignera au rythme dont vous avez besoin et vous pourrez lui poser toutes les questions dont vous avez besoin. Vous obtiendrez certainement les meilleurs résultats. 

 

Il existe plusieurs façons d'apprendre à jouer de cet instrument merveilleux, mais ce qu'il faut vraiment prendre en compte, dans tous les instruments, mais surtout dans celui-ci, c'est la constance, puisqu'elle demande beaucoup d'efforts mais elle sera sûrement récompensée.

Avez-vous aimé ?
Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers