Apprendre à jouer de la guitare en étant débutant

La première chose à laquelle un professeur de guitare est habituellement confronté est un élève plein de doutes et de questions. Quand on commence à jouer de la guitare ou d'un instrument, nous sommes anxieux et maladroits, et c'est tout à fait normal.

Quand apprendrons-nous notre première chanson ? quand pourrons-nous jouer de la guitare en public ? quand pourrais-je chanter et jouer en même temps ? quand aurais-je une maîtrise complète de l'instrument ? combien de temps devrais-je y consacrer ? suis-je trop vieux pour apprendre ?

Les questions les plus fréquemment posées portent sur quand et comment. La réponse que chaque professeur vous donnera sera toujours la même : il faut être patient. Travaillez de manière constante un peu tous les jours et vous n'aurez pas de soucis.

Mais si vous voulez résoudre tous ces doutes que vous avez au début et surtout ce que vous pouvez faire pour devenir guitariste à partir de zéro, nous vous donnons quelques conseils.

 

 

Par où commencer ?

Habituellement, celui qui décide de prendre une leçon de guitare a déjà fait le premier pas. Soit vous avez une guitare que vous n'avez jamais osé jouer, soit vous êtes sur le point d'en acheter une. Il s'agit peut-être d'une bonne première étape pour commencer. 

Certaines personnes commencent à jouer de la guitare et lorsqu'elles doutent que ce n'est qu'une chose passagère, elles l'empruntent. L'idée n'est pas mauvaise, mais si nous faisons un petit investissement au début, cela pourrait nous forcer à en apprendre un peu plus. 

Même ainsi, la technologie d'aujourd'hui nous permet d'apprendre à jouer de n'importe quel instrument sans même avoir à en jouer physiquement.

Pour acheter une guitare, la meilleure chose à faire est d'aller dans un magasin de musique et de demander l'aide d'un expert. Une guitare pour débutants n'est pas la même chose qu'une guitare pour professionnels. Croyez-le ou non et ils se ressemblent tous, il existe de nombreux types de guitares. 

  • Guitare classique
  • Guitare flamenco
  • Guitare acoustique
  • Guitare à table arquée
  • Guitare électrique

Voici quelques types de guitares existants et chacun d'eux correspond à un style de musique différent.  Apprendre à jouer de la guitare électrique n'est pas la même chose qu'apprendre à jouer de la guitare espagnole. 

C'est pourquoi, si vous allez acheter votre première guitare, la meilleure chose à faire est de demander conseil à un professionnel. Si vous n'osez pas faire un investissement important d'argent ou de temps, vous pouvez trouver sur Internet des guitares très bon marché pour les débutants. 

 

Professeur, école de musique ou autodidacte ?

Une fois que nous avons la guitare dans nos mains, nous n'avons pas d'autre choix que d'apprendre à la jouer si nous ne voulons pas avoir jeté l'argent et que faire avec ? qui peut nous apprendre à la jouer ?

 

Nous avons trois options :

  •  Apprendre par nous-mêmes
  • Rejoindre une académie 
  • Engagez un professeur de guitare privé.

Chacune des options a ses avantages et ses inconvénients, tout dépend des objectifs que nous avons. 

Il est possible de devenir guitariste autodidacte. Il y a toujours eu des manuels très complets avec lesquels il est facile de maîtriser l'instrument. Mais avec Internet et surtout avec Youtube, c'est beaucoup plus accessible. 

De nos jours, il est plus facile que jamais d'apprendre à jouer de la guitare rapidement et sans aucune aide. Le problème que nous ne pouvons pas apprendre de la meilleure façon. Il se peut que nous manquions de certaines choses et que nous n'apprenions jamais à bien jouer de la guitare. 

 

Si vous voulez être un guitariste presque professionnel, la meilleure option est une école de musique. Nous apprendrons à jouer d'une manière très similaire à un conservatoire et la chose normale est que nous partons des notions de base du solfège.

 

Les professeurs particuliers sont le choix le plus populaire pour les étudiants en guitare, car ils sont parfaitement adaptés à nos objectifs. Nous apprendrons le style musical que nous voulons jouer et ils ne nous enseigneront pas tout ce que nous voulons savoir. 

Nous apprendrons presque professionnellement les choses que nous voulons, les styles musicaux qui nous intéressent et pour ce qui nous intéresse. Peut-être que nous ne voulons pas apprendre le solfège ou apprendre à lire une partition et nous voulons juste jouer les chansons que nous aimons. Les professeurs particuliers sont la solution pour un apprentissage personnalisé.

 

 

Le temps de l'apprentissage

Combien de temps faut-il pour maîtriser la guitare ? combien de temps faut-il pour commencer à jouer certaines chansons ? quand pourrais-je jouer de la guitare sans être débutant ? pourrais-je chanter et jouer en même temps ?

Les questions qui ont trait au temps sont les plus courantes. Nous voulons voir les premiers résultats dès que possible et si nous faisons ce qu'il faut, nous les verrons. Il n'y a pas de formule magique, il faut pratiquer et commencer à apprendre les notions les plus basiques:

 

  • Quatre à six semaines : Après cette période, nous jouons généralement quelques accords de guitare sans aucun problème. Et s'il s'agit d'accords faciles, vous pouvez jouer des chansons simples et peut-être même avec une certaine facilité. Si nous ne sommes pas trop gênés dans moins de six semaines, nous jouerons quelque chose devant nos amis.
  • De six mois à un an : C'est le temps nécessaire pour jouer de la guitare avec une grande facilité, même si beaucoup peuvent remarquer que vous êtes un débutant. Mais vous pourrez jouer de nombreuses chansons faciles à la guitare qui serviront d'accompagnement tandis que d'autres chanteront. 
  • Entre un et trois ans : C'est le temps qui sépare le débutant d'un guitariste expert. Après la première année, vous commencerez à maîtriser parfaitement le changement d'accord et à comprendre comment jouer de la guitare. Vous commencerez à improviser et à créer vos propres chansons. 

 

Comment apprendre à jouer de la guitare plus rapidement

Ce sont les étapes qui ont toujours été suivies pour apprendre la guitare et qui sont les plus sûres. C'est encore la meilleure façon d'apprendre, mais aujourd'hui nous avons beaucoup d'autres options à notre disposition qui rendent tout beaucoup plus facile.

Voici quelques conseils et astuces qui rendront l'apprentissage de la guitare plus rapide et plus facile. La technologie peut vous aider, jouer de la guitare avec votre téléphone portable à côté de vous est la meilleure chose que vous pouvez faire. 

 

  • Applications : Même les professionnels ont des applications sur leur téléphone portable qui les aident à jouer de la guitare. De ceux utilisés pour accorder la guitare à de petits éditeurs audio pour des arrangements musicaux rapides. Mais si vous apprenez, vous trouverez des APP qui vous apprendront les accords à jouer et vous diront si vous vous en sortez bien ou pas. 
  • Manuels en ligne : Comme les manuels classiques mais sur Internet. Ces derniers peuvent vous aider parce que vous pouvez embaucher ceux que vous avez déjà. Vous n'avez plus besoin d'en acheter plusieurs parce qu'ils sont tous gratuits sur Internet. 
  • Cours en vidéo : Il y a beaucoup de cours sur Youtube ou sur d'autres plateformes, ils ne seront jamais de la même qualité qu'un cours en face à face mais ils vous enseigneront beaucoup de choses qui complèteront vos cours. Plus vous avez d'informations, mieux c'est, plus vous pouvez les voir à votre propre rythme. 
  • Youtubers : Une fois que vous avez maîtrisé quelques accords, Youtube est votre meilleur allié. Vous y trouverez des tutoriels pour toutes les chansons que vous voulez et cela vous aidera à appliquer ce que vous avez appris aux sujets que vous préférez. 

 

Ce ne sont que quelques-uns des doutes que nous avons souvent quand nous commençons à jouer de la guitare et il est si urgent d'y répondre. Comme toute expression artistique, nous voulons maîtriser la technique le plus tôt possible pour commencer à profiter de tout ce que nous portons à l'intérieur sous forme de musique. 

Avez-vous aimé ? Partager
Suivez-nous
© 2007 - 2019 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers