La musique aide aussi à mieux apprendre

Écouter de la musique est un excellent moyen pour vous aider à étudier. Qu'il s'agisse de réviser pour un examen important, de finir un devoir quotidien ou même de rafraîchir un peu vos connaissances pour aider à la compréhension d'un sujet.. On a souvant l’impression qu’il y a une raison pour procrastiner. Plus souvent, il peut être tentant de s'en tenir à la musique et de s'évader un peu de la vie dans l'espoir que les révisions disparaîtront :) mais c'est rarement le cas. 

Écouter de la  musique peut vraiement aider pour rassembler les pensées, retenir l’information et faire le travail qui s’impose. En résumé, la musique peut être bonne pour étudier. Et on sait que les études et le travail sont importants dans la vie, même si cela peut parfois être frustrant.

Apprendre avec de la musique est bon pour le cerveau

Même si écouter de la musique en travaillant n’est pas appliqué par tous, il semblerait que beaucoup de personnes trouvent un bénéfices. Plusieurs personnes écoutent de la musique tout en faisant des activités qui demandent beaucoup d'attention, comme conduire ou courrir, c'est un excellent moyen d'aider l'esprit à se concentrer sur la tâche à accomplir.

La musique aide aussi à ne pas se distraire avec le monde extérieur et encourage les personnes à continuer sans se préoccuper du temps. Des études très sérieuse montrent que apprendre avec de la musique aide que votre esprit à ne pas s'égarrer.

Selon leurs recherches, vous devez être aussi hors ligne en écoutant de la musique pour maximiser votre concentration et pour éviter les distractions.

Écouter de la musique est aussi considéré comme un bon moyen pour réduire le stress et pour améliorer la mémoire, ce qui est parfait au moment d’étudier quand vous êtes stressé et vous avez peur d’oublier. 

Quels types de musique écouter pendant les révisions?

Tout dépend de l’individu et du genre de musique que les personnes aiment. Ainsi, par exemple, un fan de hip-hop hard core peut ne pas tirer de bénéfices de l'écoute des mélodies douces du folk indie, et ceux qui aiment le death metal ne pourraient pas se concentrer en écoutant le dernier CD de pop. Vous pouvez très bien souhaiter apprendre à jouer du piano, de la batterie ou encore du violon.

Traditionnellement, le meilleur type de musique de fond à écouter pendant l'apprentissage est la musique classique, car non seulement elle change l'atmosphère d'une pièce, mais on pense aussi qu'elle diminue l'anxiété.

En fait, il y a une théorie qui dit qu’écouter Mozart améliore l’efficacité du cerveau et beaucoup femmes enceinte jouent cette musique à leurs bébés en espérant qu’ils soient un mini Einstein. 

Independent.co.uk remarque que le type de musique qui vous aidera à mieux réviser dépend du sujet que vous étudiez. Par exemple, si vous étudiez quelque chose de créatif, jouer un type de musique funky et optimiste pourrait être un peu plus inspirant, alors que pour ceux qui étudient quelque chose comme la science, un peu de pop lente est considéré comme bénéfique.

Si la musique vous intéresse pourquoi ne pas apprendre à jouer d'un instrument avec un prof de musique ? c'est prouver, jouer d'un instrument permet d'améliorer la mémoire. 

Et pour ceux qui préférent apprendre leurs cours en silence ?

C’est important de faire une pause pendant l’étude et pour ceux qui ne peuvent pas supporter écouter de la musique en étudiant pour quelque raison, ça peut être aussi utile d'écouter un peu de musique pendant la pause.  La musique n'est pas seulement utile pour libérer la dopamine, le molécule résponsable du bonheur, mais également pour améliorer les liaisons cognitives, ce qui signifie que la musique sera avantageuse même après avoir étudié. 

 

 

Avez-vous aimé ?
Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers