Es-ce que le scénario est si important ?

Humberto

Publié par Humberto

Pour gâcher le suspense : Oui, c'est important, enfin sauf si on est une sorte de "Rain Man" du scénario avec une mémoire irréprochable doublée d'un sens de l'organisation et d'une éloquence à réunir des foules. Dans ce cas là vous pouvez vous passer de scénario (même si au final il est bien "écrit" quelque part dans le cerveau de l'auteur...)

 Depuis que les appareils photos et les caméras sont devenus de plus en plus abordables pour la plupart de la classe moyenne, beaucoup ont saisi l'opportunité de réaliser enfin leurs propres projets, du court au long métrage en passant par le documentaire et les séries.
"Bah oui, je ne vois pas où est le problème, l'art est accessible et à la portée de tous donc n'importe qui peut réaliser un film."
 

Oui c'est vrai, sauf que quand on est pas initié à l'écriture, ni à l'organisation de projet et encore moins au management et à la communication, l'idée de base devient très vite incontrôlable...

J'ai beaucoup vu des scénarios négligés, bâclés ou imprécis et même si la production se rattrape souvent sur les autres domaines, on se rend bien compte que le projet n'est pas équilibré. Mais quand on essaye de comprendre ce qui n'a pas été, rare sont ceux qui en reviennent aux problèmes initiaux liés au scénario.

 

Si on en revient à l'intérêt originel d'un scénario il s'agit avant tout d'un document de référence auquel les différents corps de métier vont pouvoir s'appuyer pour participer à élaborer le projet audiovisuel. 

 

"D'accord, mais pourquoi donc ne pas utiliser le scénario comme tel, c'est à dire un document qui explique juste à l'équipe ce qu'ils auront à faire le jour du tournage ?" 

Tout simplement parce qu'on en oublie le pourquoi.

En effet, lorsque le contexte n'est pas suffit clair, comment peut-on travailler sur quelque chose si on ne sait pas pourquoi on le fait ? 

Un scénario c'est une combinaison délicate entre une histoire, un message et des indications techniques, c'est pourquoi nombreux sont découragés par autant de précision et préfèrent se concentrer sur des aspects plus superficiels pour essayer de convaincre le public de la consistance de leur projets.

"C'est à dire ?"

Pour donner une image plus détaillé je dirai donner une image plus détaillée je dirai qu'un film qui a une belle forme et peu de fond c'est comme manger le plus beau des gâteaux et se rendre compte qu'il manque de goût.

 

Pour moi, je considère qu'un scénario équilibré et donc, cohérent entre fond et forme, offrira toujours un bon projet et d'ailleurs il ne manquera pas de donner envie dès la première lecture.

L'importance d'un scénario soigné définit la qualité d'un projet. C'est pour cela qu'un scénario est toujours à l'image de son projet, si on veut un grand film il faut un grand scénario, si on veut un bon film il faut un bon scénario.

 

"Okay mais c'est quoi un grand ou un bon scénario exactement ?

Concrètement le scénario doit simplement rendre justice à la vision de l'auteur tout en restant intelligible pour son équipe qui se chargera d'embellir la forme et indirectement, le message pour le spectateur.

"Mouais... c'est aussi une question de moyens tout ça."

Un réalisateur qui utilise de nombreux artifices (effets spéciaux, explosions, cascades, etc...) dans son film, le fait non pas parce qu'il en a les moyens mais parce qu'il sait le faire. Autrement dit, un scénario qui reflète le potentiel de l'auteur et son savoir-faire déterminera son ambition ou sa "grandeur" et dans tout les cas le film sera toujours à la hauteur de ses moyens.

 

 

L'importance du scénario est clairement établie quand on comprend qu'il devient la pièce maitresse qui sera la jonction entre le moment où l'auteur canalise son intention, à l'écrit, jusqu'au moment où le spectateur se sentira totalement immergé par l'univers du film.

Avez-vous aimé ? Partager
Humberto

Humberto Da Silva voir le profil

Prof particulier à Voscours

Donnez des cours cinéma et audiovisuel