• Sport et bipolarité : comment allier le...

Sport et bipolarité : comment allier les deux ?

Ely
Ely

Sur cet article, nous allons décrire ce qu'est la bipolarité et discuter des effets que peuvent avoir des cours de sport sur les malades.

Pour commencer, qu'est-ce que la bipolarité ?

Par définition, la bipolarité est une maladie psychique chronique qui est responsable d'un dérèglement de l'humeur qui altère des états d'exaltations et de dépressions. Ses états sont favorisés par des facteurs biologiques et génétiques.

On est donc face à une pathologie qui est caractérisée par épisodes d’une humeur changeante : de l’état maniaque ou hypomaniaque, c'est-à-dire une agitation ou une euphorie exagérée, ou dans le cas contraire, un état plutôt dépressif, de la remise en question, à parfois, dans des situations beaucoup plus grave, le suicide.

Est-on bipolaire à vie  ?

Oui, mais à ce jour, il existe des traitements adaptés qui permettront aux personnes atteintes de bipolarité de canaliser ce dérèglement de l'humeur et de vivre normalement.

Mais quels sont ces traitements ?

Le traitement pour la bipolarité est en partie composé de psychotropes, ce sont des produits qui agissent sur l'état du système nerveux central en modifiant certains processus biochimiques physiologiques cérébraux.

Les médecins utilisent un régulateur d'humeur appelé le thymorégulateur.

Le thymorégulateur est donc utilisé pour soigner les troubles de l'humeur caractérisés par des variations intenses.

Existe-t-il des solutions plus naturelles pour la bipolarité ?

Malheureusement, à ce jour, la bipolarité est une maladie encore peu connue. Mais c'est un symptôme qui doit être suivi afin de soulager la vie des patients.

Pour commencer, on peut s'intéresser aux hormones qui pourront nous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne. 

Comme dit précédemment, la bipolarité est une variation de l’humeur, de l’exaltation à la dépression.

C’est pour cela que nous allons donc nous intéresser aux hormones du bonheur :

  • L’ocytine : Elle a plusieurs casquettes, elle permet de stimuler la production de lait et des contractions utérines, mais on va aussi constater chez l'homme qu'elle a un effet sur la confiance, l’empathie, la générosité, la sexualité, le lien conjugal et social ainsi que la réactivité au stress.
  • L’endorphine : Elle réduit le stress, la douleur et donne de l'énergie. Le cerveau peut en libérer lorsque l'on fait du sport intensif par exemple, des étirements ou lorsque nous allons danser ou chanter, en bref lorsque vous vous éclatez et extériorisez !
  • La dopamine : C'est ce qu'on appelle l'hormone de la récompense, elle nous permet d'être beaucoup plus focus, ou de déclencher une idée que l'on a eue et de passer à l’action ! Vous aurez plus de facilité du coup à faire une bonne nuit de sommeil, car vous serez apaisé !
  • La sérotonine : C'est ce qui nous donne un bien-être physique et mental. C’est une sorte de libération ou un soulagement qui aide à la bonne qualité du sommeil, on peut donc la déclencher en passant du temps dehors avec quelques rayons de soleil, et en ayant surtout une vie quotidienne équilibrée. 

Si l'on fait donc un résumé des quatre hormones, elles sont toutes liées. Elles nous permettent d'avoir un certain équilibre et parfois de canaliser nos émotions qui peuvent avoir un impact sur notre humeur.

Il est évident qu'il n'a rien ici en solution miracle à la bipolarité, mais ce sont des choses qui peuvent prévenir des crises, ou en réduire la grosseur. Elles peuvent permettre aussi à mieux comprendre et à nous donner une ligne à suivre pour améliorer notre quotidien, qu'il soit physique ou psychologique.

Mais est-ce que le sport aide à la bipolarité ?

Comme on a pu voir, le sport déclenche certaines hormones du bonheur, mais ça doit être un plaisir, c'est-à-dire que si vous faites du sport en compétition, cela peut avoir un effet inverse, car la compétition demande des efforts intenses, un gros stress et une fatigue parfois excessive, ce qui peut provoquer l'effet inverse. Donc faire du sport pour le plaisir peut vous aider à canaliser ou réduire vos crises.

Très simple, si vous êtes passionné de ping-pong, et que vous allez en faire trois fois par semaine, cela permettrait d'avoir un exercice physique, de vous faire plaisir, ce qui équilibrerait votre quotidien et favoriserait vos liens sociaux, en résumé nos quatre hormones du bonheur.

Conclusion

Malheureusement, la bipolarité est encore une maladie sur laquelle on reste discret. De plus en plus d'études sont en cours afin de mieux la comprendre, mais surtout de trouver des solutions adéquates pour les patients.

Un bipolaire peut tout à fait aimer, être aimé et vivre en société, c'est une personne comme une autre, mais avec une maladie qui n'est pas encore totalement comprise.

Il est important de se rapprocher de spécialistes, même lorsque cela concerne un proche ou un ami, afin que l'on nous explique comment se comporter pour tout simplement aider.

C'est une maladie pour laquelle il existe un traitement qui marche très bien et qui permet à de nombreuses personnes de vivre « normalement ».

Si, au cours de votre vie, vous rencontrez quelqu'un atteint de bipolarité, faites-le rire et accompagnez-le !

Si au contraire, vous souffrez de bipolarité, ne vous mettez pas de côté, ne vous cachez pas, ne plongez pas dans des excès, n’ayez pas honte ! Mais parlez-en autour de vous, parlez-en à votre médecin qui pourra au mieux vous guider pour que vous alliez tout simplement mieux.

C'est une maladie très large où il y a des niveaux, mais à chaque niveau il y aura toujours une solution.

Restez positif, Never Give Up !

Avez-vous aimé ? Partagez
Ely
Cours particuliers - Coach sportif
Utilisez notre moteur de recherche intelligent