A quand la prise en compte de la diversité des élèves ?

Depuis Jules Ferry, des ministres se mettent en tête de réformer le système éducatif. Chacun avance sa solution miracle, celle que personne n'avait su voir avant lui. Quelquefois, un peu de concertation avec les principaux acteurs permet de tenir un peu mieux compte des réalités du terrain, mais de toute façon, aucune réforme de l'éducation nationale n'a à ce jour permis d'en finir une bonne fois avec l'échec scolaire, avec les inégalités, avec les injustices.

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Je ne me risquerai pas à dire du haut de ma toute petite expérience (35 ans de carrière collège-lycée) ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Je me permettrai juste de remarquer ceci : les réformes supposent toujours que les apprenants forment un monde homogène où tous se ressemblent. Et même si tous ne courent pas à la même vitesse, une seule piste leur est proposée.

L'élève modèle de toutes les réformes, nous le connaissons bien : studieux mais ouvert, appliqué mais créatif, attentif mais participant activement, il comprend vite, assimile facilement, comble ses lacunes dès qu'il les voit et bien entendu ne manque pas d'ambition. Ses notes les plus basses sont pour lui autant de tremplins pour progresser. De tels élèves existent, je peux en témoigner : j'en ai vus moins d'une dizaine dans toute ma carrière…

Pour certains, l'apprentissage se fait surtout visuellement. Pour d'autres, l'audition est privilégiée. Certains ont une forme d'intelligence plus analytique, d'autres plus synthétique. Certains ont besoin d'écrire pour retenir, d'autres non. Les mécanismes de la mémoire ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

De même que la vitesse ou la précocité de l'apprentissage, la capacité de concentration, la facilité de parole, l'autonomie au quotidien, sans parler de la curiosité et de la fameuse "motivation": chaque réforme propose ses moules et impose ses critères.

J'attends encore une réforme de l'éducation (ou plutôt de l'instruction : ce sont les parents qui éduquent) qui commencerait par ces mots : "Chaque enfant doit être pris en compte à l'école dans sa spécificité, avec ses atouts et ses faiblesses." Rêvons un peu…

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