• Disparition des classes prépas... et ba...

Disparition des classes prépas... et baisse du lien à la scolarisation

Pauline

Publié par Pauline

De part mes travaux de recherches en Science Politique et Sociologie, il me semble pouvoir partager certaines connaissances. Cela me semble important, notamment dans le cadre de mes fonctions en tant que professeur particulier

Ce samedi 14 novembre, j'ai discuté pendant 1h30 au travers d'une vidéo à distance, avec le maire de Saint-Claude et élu départemental du Jura depuis 2015. 

Il s'avère qu'il ne fut pas toujours exercant à cette fonction, devenant dabord titulaire d'une maîtrise en Droit Privé, puis professeur agrégé d'économie et gestion, pendant 42 ans. Il m'a, en dehors de questions plus générales, passionnément exprimé ses avis sur l'enseignement. 

Aujourd'hui, pour lui, le constat est le même que l'on retrouve chez nos parents plus âgés, ou dans des domaines comme celui de la sociologie : les classes prépatoires seraient amenées, d'après le Figaro du même samedi 14 novembre, à disparaître dans 20 ans, et cela était privisible... 

Cela serait pour le Figaro "catastrophique", certes. Cependant, en dehors de ces classes élitistes, une majorité d'enseignants et d'élèves ont perdu le lien. La massification de l'école, correlée à d'autres processus annexes, a, depuis une quarantaine d'année, entrainé une dégradation du lien général à la scolarisation.

Spécialisation, savoir de pointe, technique développée sont pratiqués dans certains lieux de formation au profit de la production capitalistique (aujourd'hui moins industrielle qu'avant, des postes hautement intellectuels se développent), alors que d'autres niveaux ne sont que peu consernés par cette valeur ajoutée. Ils ne se retrouvent donc pas dans ce processus consciemment valorisé.

Les lycées, les collèges, et écoles du primaire devraient, pour ainsi, suivre la cadence : re-élever la barre d'exigence vis-à-vis de l'attitude scolaire. Outre ainsi la nouvelle réforme du bac, ce sont les élèves et leurs professeurs qui devraient rétablir des liens respectueux, dans la rigueur et dans toutes les qualités nécessaires au statut d'élève. 

Avez-vous aimé ? Partager
Suivez-nous
© 2007 - 2021 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers