Trouver un job étudiant à temps partiel

En plus de l'acquisition d'expérience, le job étudiant à temps partiel est aussi le meilleur moyen pour un universitaire de financer ses études tout en faisant des économies. Le contenu que nous avons ici parle un plus de ce type de travail au cas où vous auriez du mal à le comprendre.

Qui peut être qualifié d'employé étudiant à temps partiel ?

D'amblé, sachez que le job étudiant ne vous obligera qu'à travailler entre 10 et 15 heures par semaine pour faire 60 heures par mois maximum. Un tel horaire veut dire que vous ne travaillerez pas à temps plein comme les autres employer dans votre entreprise. N'oubliez pas qu'un travail étudiant doit vous permettre d'étudier librement et rejoindre votre poste après les cours.

Ajouter à cela vous devez savoir que vous aurez l'opportunité d'adhérer au régime général de Sécurité sociale des employés, mais non d'étudiant. Vous devriez seulement être dans la mesure de fournir des bulletins de paie (3 derniers mois) ainsi que votre contrat de travail quand vous ferez votre inscription à l'université. Vous pourriez même demander des remboursements pour maladie si cela apparait dans le contrat. De ce fait, vous n'aurez qu'à présenter le contrat de travail à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et attendre la procédure.

À quel âge peut-on commencer à travailler comme étudiant ?

Sachez que le travail à mi-temps pour étudiant n'est pas uniquement réservé aux universitaires. Autrement dit, même un collégien ou un lycéen peut aussi s'y mettre durant les périodes de vacances. Mais pour cela, l'enfant doit au moins avoir 14 ans et posséder une autorisation parentale valide jusqu'à ces 17 printemps. Cet accord n'est plus nécessaire dès que l'étudiant aura 18 ans révolus. Ajouter à cela, l'employeur n'a nullement le droit de donner du travail que l'enfant ne pourra pas réaliser même si l'accord est en vigueur.

Voyons plus précisément les horaires de travail

Certes, aucune administration n'a jamais limité parfaitement le contrat concernant le travail à temps partiel pour étudiant. Par contre, vous devez savoir que les horaires de travail doivent être aux alentours de 35 heures par semaine. Vous devez seulement vérifier ce qui sera écrit dans le contrat.

Mis à part cela, vous devrez être capable de bien jongler entre les heures de travail et les heures de cours. Effectivement, faites attention à ne pas mélanger les heures sinon vous risquerez de rater l'un de vos activités. Ainsi, pensez à bien vous organiser et tout ira bien.

Quel salaire pour un étudiant qui travaille à temps partiel ?

Sur ce point, sachez qu'aucun employeur n'a le droit de profiter de votre statut d'étudiant pour vous payer à moins du SMIC (Salaire Minimum interprofessionnel de Croissance). Par contre, cela ne veut pas dire que vous toucherez le même salaire que les autres travailleurs dans l'entreprise. Notez alors la rémunération d'un étudiant travailleur dépendra des moyens financiers de la société, mais aussi de votre CV ainsi que de votre capacité à négocier. N'oubliez pas que vous pourriez même négocier les indemnités de transports et compagnie.

Quel poste occuper alors ?

Sachez que vous pourriez exercer un job étudiant à temps partiel selon votre expérience et vos compétences. Vous pourriez par exemple vous engager comme animateur de loisirs ou baby-sitter ou aussi assistant pédagogique si vous suivez des cours de pédagogies. Si vous avez certaines connaissances ou passion que vous souhaitez transmettre vous pourrez très facilement donner des cours sur Voscours et ainsi générer un complément de revenu. 

Vous pourriez aussi choisir le poste de caissier ou vendeur au cas où vous seriez étudiant en commerce ou finance. En effet, il vous est conseillé de postuler pour un poste pouvant être relié à vos domaines d'étude même si c'est un travail à mi-temps. Rassurez-vous, vous aurez l'embarras du choix. Alors, à vos CV.

 

Suivez-nous
© 2007 - 2018 Voscours.fr Plan du site: Professeurs particuliers