• Stratégies pour rendre l’apprentissage ...

Stratégies pour rendre l’apprentissage amusant

Voscours

Avoir un élève engagé et motivé peut être un défi, même pour les meilleurs professeurs. 

C’est facile d'enseigner les mêmes cours chaque année simplement parce que les professeurs ont travaillé ces sujets dans le passé, sans trop réfléchir à l'intérêt  et aux bénéfices pour les étudiants. Mais même les meilleurs professeurs ont besoin de nouvelles stratégies pour rendre l’apprentissage plus intéressant.

Egalement, il faut que les élèves prennent conscience  que la nouvelle stratégie soit efficace et amusante. Si ce n’est pas le cas, c’est une mauvaise stratégie. 

Si les deux partis, professeur et élève, souhaitent de leurs plein grè améliorer le processus d’apprentissage, ce sera plus facile de travailler ensembles et les cours seront plus engageants et motivants.

Voici cinq stratégies qui peuvent aider aux enseignants et aux élèves avec cette procédure.

 

Donner le choix

Les enfants passent une grande partie de leur vie sans avoir beaucoup de choix, à la maison comme à l'école. Pour offrir aux enfants un peu de contrôle, c’est important d’ajouter des choix le plus souvent possible. Donner aux enfants le choix de faire un devoir ou jouer n’est pas une bonne méthode. En revanche, en permettre à l'élèves de choisir l'ordre des ses devoirs pourra l’aider et le motiver. Vous verrez alors un réel bénéfice du soutien scolaire.

 

Rendre le cours un jeu

Transformer un cours particulier en un jeu rendra presque toujours l'apprentissage amusant. Et transformer les activités de révisions ou des exercices de mémorisation en jeu ne prends pas beaucoup d’argent et de temps. Beaucoup des jeux les plus populaires et les plus efficaces sont les plus simples. Ce processus de jeu et de mise en place de règles comme un jeu de société est appelé GAMIFICATION.  

 

Personnaliser les cours

Ce n’est pas toujours facile de structurer un cours en sachant pertinemment qu’au bout d’un certain temps, l’attention de l’élève va diminuer grandement, un enfant de six ans par exemple ne peut pas rester assis pendant plus de 30 minutes. Même une pause de trente secondes toutes les six minutes pour se dégourdir ou pour prendre un verre d'eau peuvent faire une grande différence dans l’animation de vos cours particuliers.

 

Faire des cours pratiques

Beaucoup de personnes sont d’accord par rapport au fait que c’est difficile de rester engagé dans un cours quand on ne sait pas quel est l’objectif concret et son application concrète. Au lieu de simplement dire aux élèves qu'il y a un objectif théorique pour le cours, donnez des exemples concrets et donnez une application dans la vie de tous les jours de ce cours, car on entends souvent la phrase “ A quoi cela va me servir plus tard ?” C’est à vous de faire le parallèle et de trouver une réponse. 

Si vous êtes un élève n’ayez pas peur de demander au professeur sur la praticité d’un cours, un bon enseignant fera son effort pour vous donner une réponse concrète, même si cela nécessite une recherche.

 

Prendre en compte besoins des élèves

Prenez du temps pour demander à vos élèves quels sont leurs points forts et leurs besoins. Bien que certains points forts soient plus faciles à incorporer que d'autres, il est important de prendre note et de maximiser leur potentiel. Si vous ne trouvez pas un jeu ou une tâche  ou un exercice pour solutionner un besoin, réfléchissez à une autres méthodes pour les utiliser dans un cours.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent