Comprendre tous les examens ALS et les niveaux d'anglais : Guide de l'enseignant

C'est la fin d'un autre cours, et un étudiant est resté derrière. Pas de problème, pensez-vous, peut-être une question de grammaire facile, ou un commentaire sur la façon dont il a apprécié le cours (ou pas !)... ou peut-être s'agit-il d'une question sur un examen ESL. "Quelle est la différence entre le TOEFL et le TOEIC ?" "Devrais-je passer le FCE ?" "Qui reconnaît l'IELTS ?" Alors si vous ne faites pas la différence entre votre BEC et votre KET, ou entre votre CAE et votre CELS, voici un bref guide des examens d'anglais langue seconde les plus populaires.

Les examens d'anglais langue seconde se répartissent en trois grandes catégories : l'anglais général, l'anglais des affaires et l'anglais académique.

Devenez professeur privé

Anglais général

Les examens ESOL de Cambridge sont probablement les plus populaires de cette catégorie. Un million et demi de personnes dans 135 pays passent les examens de Cambridge chaque année. Il existe cinq examens d'anglais général, parfois appelés "Cambridge Main Suite".

Les deux premiers sont le KET (Key English Test) et le PET (Preliminary English Test). Le KET et le PET ont des composantes de lecture et d'écriture, d'écoute et d'expression orale, et sont le plus souvent utilisés pour évaluer les progrès ou pour se préparer à l'examen suivant de la série. Le PET est également reconnu par certains employeurs et universités. Le KET et le PET ont deux notes de passage, Pass with merit et Pass.

L'examen suivant du PET est le FCE (First Certificate in English). Le FCE comporte cinq sections : lecture, écriture, utilisation de l'anglais, écoute et expression orale. Il est largement reconnu par les employeurs et les établissements d'enseignement et est donc très populaire auprès des étudiants qui veulent étudier ou travailler à l'étranger.

De nombreuses universités et employeurs préfèrent toutefois le CAE (Certificate in Advanced English), qui est le niveau supérieur. Cet examen montre qu'un étudiant est capable de suivre un cours universitaire ou de fonctionner dans divers contextes commerciaux.

Après le CAE vient le CPE (Certificate of Proficiency in English), le niveau le plus élevé de la série. Les étudiants qui réussissent cet examen ont la capacité de fonctionner efficacement dans presque tous les contextes anglophones. Le CPE est également une exigence typique pour les locuteurs non natifs qui veulent se former au métier de professeur d'anglais. Les étudiants ont généralement besoin de trois ans d'études après avoir passé le FCE pour atteindre ce niveau (en fonction, bien sûr, de la fréquence de leurs études et d'autres facteurs).

Le FCE, le CAE et le CPE ont cinq notes, A-E, dont A-C sont des réussites.

Cambridge propose également une série d'examens d'anglais général pour les jeunes apprenants âgés de 7 à 12 ans (YLE). Il y a trois examens dans cette série, Starters, Movers et Flyers. Ils sont passés principalement comme un moyen de mesurer les progrès, et aussi comme une préparation pour le KET et le PET. Il n'y a pas de réussite ou d'échec - les élèves reçoivent jusqu'à cinq "boucliers" pour chaque composante (lecture et écriture, écoute, expression orale).

Autres examens d'anglais général:

  • Cambridge propose également des CELS (Certificates in English Language Skills). Il s'agit d'examens individuels pour chacune des quatre compétences (lecture, écriture, écoute, expression orale). Les étudiants peuvent choisir l'examen qu'ils souhaitent passer, en fonction de leurs points forts et de leurs besoins
  • Pitman, qui fait partie du groupe britannique City and Guilds, est un autre organisme d'examen qui propose une série d'examens d'anglais général. L'International ESOL couvre l'écoute, la lecture et l'écriture, et l'International Spoken ESOL est un entretien structuré en tête-à-tête. Tous deux comportent six niveaux, de basique à avancé.

Anglais des affaires

Chaque année, quatre millions et demi de personnes passent le TOEIC (Test of English for International Communication), organisé par l'Educational Testing Service (ETS). Le TOEIC est un examen à choix multiples composé de deux sections, l'écoute et la lecture, chacune étant notée sur 445, soit un total de 990. De nombreuses entreprises et agences gouvernementales utilisent le TOEIC comme critère de recrutement ou de promotion du personnel, ou pour envoyer du personnel à l'étranger. Certaines universités utilisent également le TOEIC, exigeant par exemple que les étudiants de leur école de commerce obtiennent un score particulier avant d'obtenir leur diplôme.

Cambridge propose également une série d'examens commerciaux appelés BEC (Business English Certificate). Le BEC se décline en trois niveaux : Preliminary, Vantage et Higher. Les types de tâches d'examen sont similaires à ceux de la Cambridge Main Suite, mais testent les compétences linguistiques dans un contexte commercial. Ils sont reconnus par de nombreux employeurs dans le monde entier, et les étudiants les passent pour démontrer les compétences linguistiques requises pour le commerce international. Il existe deux notes de passage pour le BEC, Pass with merit et Pass.

Autres examens d'anglais des affaires

Cambridge propose BULATS (The Business Language Testing Service). BULATS est conçu spécifiquement pour les entreprises et les organisations afin de tester les compétences linguistiques des employés qui ont besoin de l'anglais dans leur travail, ainsi que pour les étudiants et les employés suivant des cours de langue et de commerce.

Pitman propose une série d'examens à trois niveaux intitulée English for Business Communications, qui évalue la capacité à rédiger des textes commerciaux, et English for Office Skills, une série à deux niveaux conçue pour évaluer la capacité à effectuer des tâches de bureau où la précision de l'écriture et du suivi des instructions est importante.

Ces élèves recherchent un enseignant

Anglais académique

Une question fréquente de la part des étudiants est "Quelle est la différence entre le TOEIC et le TOEFL ?" Eh bien, les deux sont gérés par ETS, mais alors que le TOEIC évalue les compétences linguistiques pour le lieu de travail, le TOEFL évalue les compétences linguistiques dans un contexte académique. Il est donc principalement utilisé comme condition préalable à l'admission dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur.

Plus de 5000 collèges et universités dans 90 pays reconnaissent cet examen. En 2005 et 2006, le TOEFL introduira progressivement un nouveau test sur Internet (iBT), qui remplacera les examens actuels sur ordinateur et sur papier. L'iBT comporte 4 sections, lecture, écoute, expression orale et écriture, chacune ayant un score de 30, ce qui donne un score total de 120. Cela risque de créer une certaine confusion pendant un certain temps, car la plupart des étudiants et des universités sont habitués à travailler avec le total de 677 sur papier ou le total de 300 sur ordinateur !

Cambridge propose également un examen académique, l'IELTS (International English Language Testing System), qu'elle gère conjointement avec le British Council et IDP:IELTS Australia. L'IELTS est reconnu par les universités et les collèges, ainsi que par les employeurs, les services d'immigration et les organismes professionnels. L'examen comporte des composantes d'écoute, de lecture, d'écriture et d'expression orale. Pour la lecture et l'écriture, les étudiants peuvent choisir entre une option académique et une option générale. L'IELTS est noté sur une échelle de 1 à 9.

Comparaison des niveaux

L'une des questions les plus fréquentes des étudiants est de savoir comment les examens des différentes catégories se comparent les uns aux autres. Le FCE est-il équivalent à l'un des examens du BEC ? Si j'ai le CAE, quel score au TOEFL puis-je espérer ? Heureusement, nous disposons d'un guide de référence pour nous aider ici, appelé "Cadre européen commun de référence pour les langues" (CEC). Le CEC divise les apprenants en six niveaux et nous permet de comparer tous les examens ESL en fonction de ces niveaux.

Les six niveaux sont A1 (percée), A2 (étape intermédiaire), B1 (seuil), B2 (avancée), C1 (compétence opérationnelle effective) et C2 (maîtrise).

Voici une comparaison rapide des examens des différents niveaux. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un guide général - les résultats des élèves aux différents examens dépendront bien sûr de nombreux facteurs, tels que le temps de préparation et la motivation !

  • A1 : YLE Movers, Pitman ESOL Basic, score IELTS 1-2.
  • A2 : KET, YLE Flyers, Pitman ESOL Elementary, score TOEIC 246-380, score TOEFL iBT 32-42, score IELTS 3.
  • B1 : PET, score TOEIC 381-540, BEC Preliminary, score TOEFL iBT 43-61, score IELTS 3,5-4,5.
  • B2 : FCE, Pitman ESOL Intermediate, score TOEIC 541-700, BEC Vantage, score TOEFL iBT 62-91, score IELTS 5-6.
  • C1 : CAE, Pitman ESOL Higher Intermediate, score TOEIC 701-910, BEC Higher, score TOEFL iBT 92-112, score IELTS 6,5-7.
  • C2 : CPE, Pitman ESOL Advanced, score TOEIC 911-990, score TOEFL iBT 113-120, score IELTS 7,5-9.

 

Avez-vous aimé ? Partagez
Salah
Ne laissez pas votre anglais vous décevoir lors de votre entretien. Je vous expliquerai comment pratiquer et améliorer votre anglais en vue de votre entretien d'embauche en anglais. Si l'anglais n'est pas votre langue maternelle, la perspective d'un entretien d'embauche en anglais vous rendra encor...Contacter
Cours particuliers - Anglais
Contacter
Attirez de nouveaux élèves