Les mathématiques sont la matière qui génère le plus d'échec scolaire, celle où la plupart des élèves échouent et celle où les professeurs particuliers sont le plus demandés. Alors si vous passez un moment difficile, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. Nous pouvons vous aider à réussir le cours grâce à ces conseils pour résoudre des équations.
Les équations sont sans doute l'une des parties les plus difficiles à comprendre dans cette matière. C'est la thématique qui prend généralement le plus de temps pendant les années d'enseignement obligatoire. Et il est essentiel de le comprendre si l'on veut réussir en mathématiques et poursuivre ses études.
Le plus important en matière d'équations est de les comprendre et de savoir comment reproduire ce que l'on a appris. C'est pourquoi il ne faudra pas longtemps pour les maîtriser, ne soyez pas frustré, nous allons essayer de vous expliquer comment faire une équation du second degré, mais vous pouvez toujours engager un professeur de mathématiques et en quelques heures de cours intensif vous les comprendrez.
Les équations sont des égalités mathématiques dont on ne connaît pas l'un des termes ou des nombres qui composent cette égalité. Et quand on dit qu'il s'agit d'une équation du second degré, cela signifie que le nombre inconnu (appelé l'inconnue) est élevé à une puissance de deux, c'est-à-dire qu'il est multiplié par lui-même.
Il existe trois types d'équations du second degré et chacun a sa façon de procéder :
Mais que signifie l'absence de B ou C ? Nous devons d'abord comprendre ce qu'est une équation complète, puis nous comprendrons les autres.
Tout d'abord, nous devons comprendre ce que sont les équations quadratiques complètes. Toutes ces équations ont cette structure :
x2 + x - 2 = 0
Au début, vous les trouverez toujours sous cette forme, mais si vous ne les trouvez pas, vous devrez les réduire à cette forme. La première chose que nous devons toujours faire est de laisser toutes les valeurs de côté pour qu'elle soit égale à 0.
Ensuite, nous devons appliquer la formule de résolution des équations du second degré :
Afin de ne pas confondre le X avec le signe de multiplication, nous représenterons dorénavant ces opérations par un " - ". Mais que signifient a, b et c dans cette formule ? C'est très simple :
Donc, dans l'exemple ci-dessus. A serait égal à 1 (s'il n'y a pas de chiffre accompagnant le x, il est entendu qu'il est égal à 1), B serait également égal à 1 et C serait égal à 2. Et il suffit de substituer ces valeurs dans la formule et de la résoudre comme s'il s'agissait d'une équation du premier degré.
Si nous nous souvenons de l'ordre dans lequel nous devons effectuer les opérations, c'est ainsi qu'il faut procéder :
Il y a certaines considérations que vous devez prendre en compte pour bien les comprendre :
Une fois que nous avons compris ce type d'équations du second degré, nous pouvons commencer avec les équations incomplètes.
Comme nous l'avons vu précédemment, B manquant signifie que le X qui n'est élevé à aucune puissance est manquant. Si ce X est là mais n'a pas de valeur devant lui, il a la valeur 1. Donc cette forme est pour quand on a seulement le X2 et la valeur que l'on connaît ou valeur C.
Exemple :
x2 - 25 = 0
Comme nous l'avons vu dans les équations complexes, si nous n'avons pas cette structure, nous devrons simplifier l'équation jusqu'à ce que nous l'obtenions. Nous pouvons alors utiliser la formule que nous avons vue précédemment, mais lorsque nous devons mettre le B, nous mettons un 0.
Exemple : on a x2 - 25 = 0 et on laisse comme suit : x2 = 25
Exemple : x = √ 25
Exemple : x = + 5 et x = -5
Nous devons nous rappeler que si, en passant la puissance, nous trouvons une racine carrée négative, le résultat n'existe pas. Si x2 avait une valeur quelconque, elle passe à l'autre côté en divisant et nous devrions effectuer cette action avant de passer le pouvoir.
C'est le dernier type d'équations du second degré qui existe et c'est simplement lorsque nous ne connaissons pas toutes les valeurs. C'est-à-dire que nous n'avons pas le terme C ou le terme connu et que nous avons seulement x2 et x dans l'équation.
Ce que nous devons savoir d'abord, c'est obtenir le facteur polynomial. Si vous ne connaissez pas ce sujet, il est bon que vous le révisiez avant de continuer.
Comme toujours dans ces équations, la première chose à faire est de la réduire pour laisser une structure similaire à celle-ci :
x2 - 9x = 0
Nous poursuivons ensuite avec les étapes appropriées pour résoudre ce type d'équations :
Exemple : dans ce cas, c'est le x, donc nous laissons l'équation comme suit : x ( x - 9) = 0
Exemple : x - 9 = 0Tout ce que nous avons à faire est de résoudre, dans cet exemple le résultat est 9.
C'est la façon la plus simple de résoudre ce type d'équations, on peut aussi appliquer la formule et remplacer C par 0, mais ce sera beaucoup plus compliqué. Bien que toute méthode soit valable si, à la fin, nous atteignons le résultat de l'équation.