Le bilinguisme précoce: Qu'est-ce que c'est ?

Depuis quelques années déjà, nombreux sont les professionnels qui s’accordent sur l’importance de l’apprentissagedes langues. Si les cours et les échanges scolaires ont un rôle clé, rien ne vaut le bilinguisme précoce, voire naturel. Mais concrètement, de quoi parle-t-on ?

Dans le monde, c’est plus de 60% de la population qui est bilingue et qui pratique couramment et de la même manière deux langues. Cette maîtrise ne se limite pas seulement aux langages internationaux et s’apprend généralement dans le cadre familial.  Dès la grossesse, nombreux sont les enfants qui sont confrontés à diverses sonorités linguistiques. Cette simple action favorise le bilinguisme précoce. De 5 mois à 7 ans, nos petites têtes blondes apprennent naturellement et sans la moindre difficulté. Inconsciemment, elles stockent toutes les informations qu’elles entendent, ne faisant aucune distinction entre leur langue maternelle et celle de leurs proches.  Ces dernières années, plusieurs chercheurs se sont intéressés à cette faculté jugée encore trop rare dans l’hexagone. Outre un futur avantage professionnel non-négligeable, le bilinguisme précoce aurait également un impact sur la santé mentale de ceux qui le pratiquent.

Et si les bilingues précoces étaient les meilleurs élèves ?

Récemment, une étude scientifique a pointé du doigt l’impact positif du bilinguisme sur le développement cérébral et cognitif des enfants. Ils seraient plus attentifs, concentrés que les autres mais aussi plus ouverts d’esprit. Contrairement à leurs camarades, ils feraient la distinction entre ce qui s’apprend et ce qui est essentialiste. Krista Byers-Heinlein, chercheuse et enseignante à l’Université Concordia à Montréal s’est justement intéressée à cette question en mars 2015. Selon elle et l’étude qu’elle a publié dans les pages de la revue Developmental Science, les bilingues précoces seraient plus aptes à accepter l’autre. " Les stéréotypes, les préjugés, le racisme des adultes dérivent d’une forme de pensée essentialiste très ancrée. Nous montrons que l’apprentissage d’une seconde langue très tôt dans la vie change la manière dont les enfants perçoivent leur environnement et modifie leur façon de penser. L’apprentissage d’une seconde langue permet de faire comprendre aux enfants très jeunes que certaines choses sont acquises et non innées. Le bilinguisme atténue les croyances essentialistes. "Sachez que pour façonner votre bébé en bébé tolérant via l’apprentissage des langues, vous avez jusqu’à ses 7 ans. Passé cet âge, la tâche s’avère plus compliquée.

Source: Le bilinguisme precoce : qu'est-ce que c'est ?

Avez-vous aimé ? Partagez
Michel
Cours particuliers - Anglais et Chinois
Utilisez notre moteur de recherche intelligent