Comment aborder la littérature française avec des adolescents ?

Voscours

La littérature française s'éloigne de jour en jour de l'âge des lycéens, il n'est pas rare que l'intérêt ne soit pas évident. En général, ce qu'il faut se demander est "De quelle manière cette histoire peut-elle être d'actualité ?". 

Trouvez votre professeur idéal

Et si les services de vidéos à la demande étaient la solution ? Des adaptations cinématographiques, des rééditions, des pièces de théâtre ... les oeuvres de la littérature française continuent de faire vivre la culture d'aujourd'hui. En ayant une ou plusieurs lectures imposées dans l'année, je recommande aux élèves de se rensigner le plus tôt possible dans l'année sur les sources culturelles pouvant donner envie de connaître l'oeuvre originale.

Par exemple, le film L'étudiante (1988 - avec Sophie Marceau) peut être LE film qui vous permettra de mieux comprendre Le Misanthrope de Molière représenté pour la première fois en 1666. Le schéma narratif de base reprend les mêmes éléments de la construction relationnelle entre les deux personnages principaux. De la même manière, Edmond (2018 - avec Thomas Solivéres) est un récent film qui narre la période d'écriture de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, pièce représentée pour la première fois en 1897. Le film reprend, de la même manière que l'exemple précédent, le schéma relationnel entre les personnages principaux. Ces deux films français sont par ailleurs disponibles sur Disney +. 

Aller chercher à comparer une oeuvre "vieille" avec une adaptation qui peut rendre la compréhension de l'oeuvre plus facile est une méthode à la portée de tous, elle permet d'aborder la littérature française avec les adolescents, peut devenir une activité intéressante en famille pour décentraliser le travail scolaire de l'école. En effet, l'intérêt porté à une activité permet de bien mieux retenir les informations. Alors pourquoi ne pas découvrir d'anciennes lectures au travers d'activités extra-scolaires comme le théâtre, le cinéma ou le jeu ?

Profs de littérature

La littérature française étant dépendante de l'histoire, je ne peux que recommander de décentraliser l'histoire de la vie lycéenne de l'adolescent, trouver un intérêt à l'histoire peut se faire de manière utile comme avec la visite d'un musée ou encore un jeu avec la fratrie. En dehors de l'objectif académique scolaire, il s'agit d'une méthodologie applicable en famille ou dans les cours particuliers, permettant à l'adolescent de ne pas ressentir le poids de l'évaluation sur ce qu'il apprend inconsciemment.

L'adolescent est plein de ressources, il suffit d'essayer d'en utiliser certaines pour qu'il change de regard sur le sujet, ici de la littérature française.

Avez-vous aimé ? Partagez
Utilisez notre moteur de recherche intelligent